La Chine va vers un éclatement de la bulle des véhicules électriques, les investisseurs s'inquiètent

Benoît Théry
Publié le 05 décembre 2019 à 13h34
drapeau chine.jpg

La bulle de la voiture électrique s'apprête-t-elle à exploser ? C'est en tout cas ce que craignent les grands investisseurs chinois. Les grandes fortunes du pays ont déjà investi massivement dans le secteur, mais les ventes mondiales n'étant pas au rendez-vous, elles craignent désormais un effondrement du marché.

Les grands constructeurs doivent faire face à des difficultés pouvant expliquer ce recul.

Recul des ventes

Parmi les grands investisseurs, on compte Jack Ma, le président du groupe Alibaba jusqu'à récemment, mais aussi Hui Ka Yan, promoteur immobilier et l'une des premières fortunes de Chine, ainsi que Ma Huateng, le fondateur du groupe Tencent. Avec des dizaines d'autres entreprises plus modestes, ils ont déjà investi dans la voiture électrique à hauteur de 18 milliards de dollars, d'après Bloomberg.

Ces personnes ont une influence certaine dans le secteur. Même Jack Ma, malgré son départ en retraite, conserve un rôle important au sein du groupe Alibaba. Celui-ci a participé à plusieurs levées de fonds chez Xpeng Motors, qui a lancé il y a maintenant un an un SUV électrique inspiré du Model X de Tesla.

Le problème est que les ventes chinoises, à l'image des ventes mondiales, montrent d'importants signes de fatigue. Au mois d'août, le pays a affiché une chute de 16 % par rapport aux ventes de véhicules électriques de l'année précédente. Une baisse qui laisse supposer que le secteur pourrait s'effondrer.

Baisse de subventions

La baisse des ventes s'explique par plusieurs facteurs. Les investisseurs chinois, qui comptent faire de leur pays un chef de file, doivent faire face à une réduction des subventions du gouvernement, actée plus tôt cette année. Selon Rachel Miu, analyste chez DBS Group, une holding de Hong Kong, la baisse des subventions participerait à un éventuel éclatement de la bulle, mais permettrait aussi une ouverture à la concurrence : « Pour les nouveaux arrivants dans le secteur de l'automobile électrique, c'est une ascension rapide ».

Les grands constructeurs ont également des problèmes d'autres genres, mais qui ont probablement un rôle à jouer dans les ventes de véhicules. Des ex-employés de Tesla travaillant désormais chez Xpeng Motors ont été accusés d'avoir volé des fichiers au constructeur américain avant de le quitter. NIO, le « Tesla de la Chine » chez qui le groupe Tencent a investi, a beaucoup dépensé dans l'immobilier et le marketing. Ses charges de location explosant, ses actions ont plongé et le groupe a perdu 2,8 milliards de dollars sur un an. Le directeur exécutif de Tencent, William Li, a déclaré : « Nos ventes sont sous pression depuis la baisse des subventions ».

Reste Evergrande, l'enseigne d'Hui Ka Yan, qui a déclaré vouloir devenir le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques d'ici trois à cinq ans. D'après Bloomberg, le groupe aurait déjà investi plus de 3,8 milliards de dollars, et prévoirait le lancement de sa propre marque et de 10 sites de production. Mais Hui Ka Yan lui-même reconnaît que son groupe, d'abord centré sur l'immobilier, n'a pas d'expérience dans l'automobile électrique. Il admet « Nous n'avons aucun talent, technologie, expérience ou base de production dans la fabrication de voitures ». Une faiblesse sur laquelle reposent des milliards de dollars.

Source : Bloomberg.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
obyoneone

bonne nouvelle, un marché qui s’écroule, c’est une baisse des prix annoncée

vbond007

Si tout s’écroule, ce n’est pas perdu pour tout le monde…
Car tous ces milliards investis pour finalement fermer boutique, ils sont bien quelque part. Il n’y a pas que des malheureux.

gacimor

parce que tu achètes encore des blackberry ? C’est vrai que c’est plus très cher

Vanilla

C’est justement la pléthore de concurrence chinoise qui devait faire baisser le prix pour enfin trouver des voitures électriques à moins de 20000€

Si tout le marché chinois s’effondre, tu ne trouveras rien en France à moins de 30000€ par véhicule.

Alors j’appelle pas ça une bonne nouvelle!

Vanilla

C’est tres utile pour caler les tables bancales, c’est plus solide que les écrans des smartphone de nos jours, et c’est pour se venter d’avoir remplacer les Nokia 3310 qui était un peu trop gros pour certaines tables.

Blues_Blanche

De toutes façons la voiture électrique ça ne fait pas rêver. Le quotient rêve est proche de la voiture sans permis. D’autant que le design n’est pas le point fort des chinois.

Djekyl

Aucun rapport bien entendu avec le fait que Tesla ait arrêté l’approvisionnement de Model 3 en Chine en vu du démarrage des ventes des voitures construites sur place.

A votre avis que va t’il se passer lorsque Tesla va réouvrir les vannes d’ici quelques jours ?

D’autant plus que :

Blackalf

Le gouvernement chinois vient de réduire de moitié les aides à l’achat d’un VE, les supprimera totalement en janvier 2020…et il subventionnerait Tesla dans ces conditions ? en sachant que leurs modèles seront beaucoup plus coûteux que les productions locales, et qu’en plus les ventes de VE s’effondrent déjà ? heink

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles