La start-up chinoise Aiways a commencé la production de son nouveau SUV électrique, le Aiways U5, dont l'arrivée est prévue sur le marché européen au printemps 2020.
Le véhicule, qui avait reçu l'approbation du régulateur européen du marché automobile (le WVTA) en septembre dernier, sera vendu au prix approximatif de 35 000 euros.
La Chine va vers un éclatement de la bulle des véhicules électriques, les investisseurs s'inquiètent
Un prix à la hausse pour le Aiways U5 ?
Le véhicule chinois aux larges dimensions (4,70 x 1,90 x 1,73) sera équipé d'un seul moteur électrique de 149 kW (190 chevaux) situé sur l'axe avant et de 315 Nm de couple. Il sera alimenté d'une batterie de 65 kWh pour une autonomie maximale de 500 km.Côté prix, il semble que le constructeur chinois Aiways, entreprise créée en 2017, ait revu ses ambitions à la hausse. Le prix initial de ce SUV électrique devait avoisiner les 25 000 euros. C'est finalement plutôt avec les 35 000 euros que devrait flirter le Aiways U5.
La production des premiers exemplaires a débuté le mois dernier dans l'usine automobile de Shangrao. Ils devraient être livrés à la fin de ce mois de décembre, pour une introduction sur le marché européen en avril prochain.
La première voiture chinoise électrique à s'imposer en Europe ?
Les délais sont serrés pour le constructeur, qui ambitionne de devenir le premier constructeur de véhicules automobiles chinois à s'imposer en Europe où le marché est dominé par l'américain Tesla, malgré la pression continue de constructeurs locaux (Renault en France avec la ZOE, par exemple).La licence de production de Aiways n'a en effet été validée en Chine qu'au mois d'août dernier, alors que l'usine de Shangrao (un investissement de près de 2 milliards d'euros) était déjà en cours de construction. En octobre, le constructeur s'est offert un record du monde Guinness en conduisant deux prototypes de l'U5 de la Chine jusqu'au salon de l'automobile de Francfort, soit un périple de 15 000 kilomètres.
Source : Electrive/a>