Influencé par Tesla, Volvo revoit la taille des batteries de ces XC40

Benoît Théry
Publié le 09 décembre 2019 à 11h53
Volvo XC40
© Volvo

Le premier véhicule 100 % électrique de Volvo, le XC40 « Recharge » fraîchement dévoilé par la marque, aurait été revu par le constructeur suédois dans le but de concurrencer Tesla. L'augmentation de la taille de la batterie de Volvo serait en effet une réponse à l'annonce d'une version Long Range sur la Model 3 du géant américain.

Le XC40 de Volvo emmenait à l'origine une batterie de 70 kilowatts-heure (kWh), remplacée sur la version « Recharge » par un modèle de 78 kWh.


Monter en gamme

Le directeur technique de Volvo, Henrik Green, admet que cette augmentation de la batterie du SUV est motivée par la Model 3 de Tesla. Il a ainsi déclaré : « Nous pensions que nous avions trouvé un bon équilibre entre le coût et la taille, mais lorsque nous avons vu [ la Model 3 ] sortir, nous avons pensé : "Peut-être qu'ils marquent un point ici" ». D'après le site Automotive News, le constructeur suédois « savait qu'il devait réagir » après l'annonce du pack de batteries de 75 kWh du Model 3.

Selon Henrik Green, cette modification de la batterie et le déploiement de la version « Recharge » doit augmenter le prix du XC40, mais doit aussi faire monter le véhicule en gamme. « Nous serions donc dans la même gamme [ que le Model 3 ] », ajoute-t-il.

Volvo XC40
© Volvo


400 kilomètres d'autonomie

Le XC40 doit déployer 408 chevaux. Sa version « Recharge » lui autoriserait une autonomie d'environ 400 kilomètres et nécessiterait environ 40 minutes de recharge rapide pour récupérer 80 % de sa capacité. Le véhicule serait capable d'effectuer des pointes à 180 km/h. Si le constructeur accepte les réservations, Volvo n'a pas encore communiqué son prix, Electrek avançant une estimation autour de 50 000 dollars (environ 45 000 euros).

À titre de comparaison, la sœur du XC40, la Polestar 2, qui embarque un pack de batteries de 78 kWh, répond d'un prix de lancement de 59 900 euros.

De son côté, Tesla a retiré en janvier dernier les packs de 75 kWh de ses Model S et X, renonçant à leurs versions les moins onéreuses.

Source :
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
toug19

ben va falloir faire un effort sur l’efficience, parce que 400 km d’autonomie c’est pas terrible avec une telle batterie…

Cdoric

On peut pas dire que l’aero de ce petit suv soit ultra favorable non plus

Azarcal

Toujours et encore dans le monde du thermique…Des zero a cent en qq secondes, des 250 Km/h, un poids phenomenal pour accomplir toutes ces performances d’un autre monde? Ils ont toujours rien compris

Cdoric

Effectivement le e-niro fait preuve d’une belle efficience parcequ’il est loin d’être taillé comme la fléchette Tesla model3

ZeBigBoss

Le retour de la berline face au SUV ? La fin de l’aberration du SUV de 2t au profil de camion qui n’est efficace ni en ville ni sur route, mais uniquement pour l’égo du propriétaire (merci de ne pas me ressortir la blague de la sécurité, s’il vous plait)?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles