L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Benoît Théry
Publié le 10 décembre 2019 à 10h51
Recharge voiture electrique

La Commission européenne a approuvé, lundi 9 décembre, une enveloppe de 3,2 milliards d'euros d'aides destinées à la recherche et à l'innovation des batteries de véhicules électriques.

Ces aides seront financées par sept pays européens, dont la France. Elles font suite à une autre annonce faite en février dernier, lorsque le président français Emmanuel Macron a annoncé 700 millions d'euros pour la création d'un « Airbus des batteries ».

« Un intérêt stratégique »

D'ici la fin du projet, prévu pour 2031, les 3,2 milliards d'euros de financements publics doivent être renforcés de 5 milliards d'euros supplémentaires en financements privés. En ce qui concerne les financements publics, l'Allemagne sera le plus gros contributeur, investissant 1,25 milliard d'euros. Le pays est suivi de la France (960 millions), l'Italie (570 millions), la Pologne (240 millions), la Belgique (80 millions), la Suède (50 millions) et la Finlande (30 millions).

La vice-présidente exécutive responsable de la concurrence au sein de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a déclaré : « La production de batteries en Europe présente un intérêt stratégique pour notre économie et notre société en raison de son potentiel en termes de mobilité et d'énergies propres, de créations d'emplois, de durabilité et de compétitivité ». L'Allemagne et la France ont déjà annoncé un partenariat en mai dernier, dans le but de créer de l'emploi grâce au secteur des batteries. Margrethe Vestager ajoute : « L'aide approuvée garantira la réalisation de cet important projet sans fausser indûment la concurrence ».

Vers des batteries plus propres

Avec la création d'emplois, le projet doit également participer à la réalisation d'un objectif de l'Union européenne : devenir d'ici 2050 le premier continent neutre en CO2. Si ses émissions ont déjà baissé en 2018 par rapport à 2017, l'Europe accuserait un retard face à l'Asie. La commission a déclaré : « La demande en batteries devrait augmenter très rapidement au cours des années à venir. Or, le retard des pays européens dans le secteur des batteries, en particulier face à la Chine, est régulièrement relevé par les acteurs du secteur automobile ».

17 de ces acteurs directs, dont BMW participeront au projet. Ils devront, selon la commission, développer des batteries lithium-ion « qui ont une plus longue durée de vie », « se rechargent plus vite » et « sont plus sûres et plus respectueuses de l'environnement que les batteries actuellement sur le marché ».

Source : Reuters
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Saulofein

« L’aide approuvée garantira la réalisation de cet important projet sans fausser indûment la concurrence »
Si l’Europe subventionne les constructeur européens pour développer des batteries, c’est très injuste pour les autres constructeurs (japonais ou américain)!
Pour Margrethe Vestager, les pratiques anti-concurrentielles ne vont que dans un sens!

Chris78

Heu tout simplent parce que le japon et les USA ne font pas partie de l’Europe aux dernières nouvelles???

gwlegion

pourquoi encore des batteries lith-ion ?
C’est pas comme si y’avais de nouvelles techno prometeuses …

Donc on vas depenser un pognon monstre dans une techno deja maitrisée dans l’espoir d’en tirer un petit peu plus ?
Sans prendre en compte que les materiaux constituant ces batteries sont rares, chers et extremement poluants ?

pourquoi pas investir dans les batterie aluminium air ou aluminuim graphite ?
l’alu etant l’un des materiau les plus present sur terre ainsi que le graphite


petite liste des techno disponibles :

Saulofein

Merci pour ce cours de géo, j’avais pas compris…
Subventionner ses constructeurs pour les favoriser sur le marché mondial est une pratique anticoncurrentielle!

Popoulo

anticoncurrentielle ? pékin accorde des subventions massives à ses entreprises publiques pour rafler les marchés pour info et c’est pas 3 pauvres milliards.

Extrait du journal Letemps :
« l’intervention de l’Etat touche à de multiples secteurs: céréales, sucre, tabac, riz, maïs, coton, charbon, pétrole brut et transformé, engrais, tungstène, thé, soie, antimoine et argent. Pékin reste par ailleurs actionnaire majoritaire dans la totalité des 100 plus grandes entreprises chinoises cotées en bourse, sauf une. De plus, il ne communique pas les renseignements sur ses subventions. »

Vous vivez dans quel monde les gens ?

Nissart

mdr, tu débarques ou quoi ? Tu crois que les chinois font quoi avec la majeure partie de leur industrie ?

Sinic

Relax, tout le monde. Margrethe Vestager parle de favoriser la concurrence en aidant les entreprises de l’UE à rattraper leur retard. Si l’on suit son raisonnement, les milliards engagés servent à équilibrer la balance, justement parce que d’autres pays en font autant, sinon davantage pour leurs industries respectives.

Et oui, il est logique que Margrethe Vestager agisse en faveur des entreprises de l’UE : elle bosse à la Commission de l’UE. Pour rappel, cette dame veut infliger une amende de 13 milliards d’euros à Apple pour non-paiement de ses impôts.

Saulofein

Oui, enfin quand on passe son temps à distribuer des amendes (justifiées ou pas) pour des pratiques anticoncurrentielles, il est extrêmement malvenu de venir favoriser les entreprises européennes par la suite!

Popoulo

Mais c’est bien que l’UE se réveille ENFIN ! Et j’espère que ces milliards récoltés seront distribués aux entreprises pour concurrencer chinois et américain. Il serait temps que l’UE montre de quoi elle est capable. Tous les cerveaux se barrent, les entreprises innovatrices sont vendues/rachetés etc. Faut arrêter la braderie maintenant. Diantre !!!

cirdan

Tu as mal compris l’article. Il n’est pas question de subventionner les constructeurs mais de développer la recherche sur les batteries. Que les constructeurs participent au financement est plutôt logique, mais il y a beaucoup d’autres secteurs industriels potentiellement concernés par des progrès dans ce domaine.
Il faut arrêter de faire de l’autoflagellation, l’Europe a du retard, la Chine travaille dessus depuis longtemps et il est difficile de penser que les US n’en font pas autant. Deux pays qui, par ailleurs, ne se gênent pas pour utiliser toutes les ficelles afin de subventionner de manière indirecte leur industrie. Alors si une initiative européenne peut nous être favorable (et même pas seulement à l’Europe), alors elle mérite d’être soutenue.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles