Le maire de New York City Bill de Blasio a signé un décret rendant obligatoire l'utilisation de véhicules électriques au sein de la flotte automobile municipale. Et ce d'ici l'année 2040 afin de lutter contre la crise climatique.
20 ans. C'est le temps imparti qu'impose Bill de Blasio, maire de New York City depuis 2013, pour faire de la Big Apple une ville plus propre et moins polluée. Pour ce faire, le membre du Parti démocrate a pris le taureau par les deux cornes en signant un décret lié à la flotte automobile municipale, nous apprend Electrek.
Camions poubelles, ambulances, bus
Ce dernier, qui cite le New York Daily News (indisponible dans nos contrées), nous en apprend davantage à propos de cette nouvelle mesure : d'ici 2040, tous les véhicules liés aux activités de la mairie devront épouser l'électrique. Sont notamment concernés les camions poubelles, les ambulances, la police, les bus et les voitures liées aux agences municipales.« Il y a actuellement 25 104 véhicules au sein de la flotte, et seulement 8,5 % d'entre eux, soit 2 134, sont électriques. La ville possède également 5 613 véhicules tout terrain, et environ 10 % (548) sont électriques », écrit le New York Daily News, qui poursuit : « La mairie s'attend à voir baisser les émissions de sa flotte à hauteur de 50 % d'ici 2025. L'ensemble de ces efforts coûtera la somme de 36 millions de dollars lors du prochain exercice fiscal ».
Londres : aux côtés de Nissan, Uber déploie 2 000 Leaf pour lutter contre la pollution urbaine
« Arrêter de brûler des énergies fossiles »
En face, Bill de Blasio s'exprime : « Pour faire face à notre crise climatique, New York a besoin d'arrêter de brûler des énergies fossiles. C'est pourquoi nous rendrons notre flotte entièrement électrique d'ici 2040, ce qui équivaudrait à retirer 750 000 automobiles des rues », a-t-il affirmé. La machine est lancée : rendez-vous dans 20 ans.Source : Electrek