À New York, tous les véhicules municipaux épouseront l'électrique d'ici 2040

Grégoire Huvelin
Publié le 10 février 2020 à 15h04
Hudson Yards (New York)

Le maire de New York City Bill de Blasio a signé un décret rendant obligatoire l'utilisation de véhicules électriques au sein de la flotte automobile municipale. Et ce d'ici l'année 2040 afin de lutter contre la crise climatique.

20 ans. C'est le temps imparti qu'impose Bill de Blasio, maire de New York City depuis 2013, pour faire de la Big Apple une ville plus propre et moins polluée. Pour ce faire, le membre du Parti démocrate a pris le taureau par les deux cornes en signant un décret lié à la flotte automobile municipale, nous apprend Electrek.

Camions poubelles, ambulances, bus

Ce dernier, qui cite le New York Daily News (indisponible dans nos contrées), nous en apprend davantage à propos de cette nouvelle mesure : d'ici 2040, tous les véhicules liés aux activités de la mairie devront épouser l'électrique. Sont notamment concernés les camions poubelles, les ambulances, la police, les bus et les voitures liées aux agences municipales.

New York

« Il y a actuellement 25 104 véhicules au sein de la flotte, et seulement 8,5 % d'entre eux, soit 2 134, sont électriques. La ville possède également 5 613 véhicules tout terrain, et environ 10 % (548) sont électriques », écrit le New York Daily News, qui poursuit : « La mairie s'attend à voir baisser les émissions de sa flotte à hauteur de 50 % d'ici 2025. L'ensemble de ces efforts coûtera la somme de 36 millions de dollars lors du prochain exercice fiscal ».


« Arrêter de brûler des énergies fossiles »

En face, Bill de Blasio s'exprime : « Pour faire face à notre crise climatique, New York a besoin d'arrêter de brûler des énergies fossiles. C'est pourquoi nous rendrons notre flotte entièrement électrique d'ici 2040, ce qui équivaudrait à retirer 750 000 automobiles des rues », a-t-il affirmé. La machine est lancée : rendez-vous dans 20 ans.

Source : Electrek
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée est bonne mais qu’ils ne sont pas pressés :smiley:

keyplus

normal ca convient bien au flotte captive urbaine
c est deja un bon debut

toug19

C’est pour se laisser le temps d’être sur que ça soit trop tard.

zoup01

De toute façon, avec 60% d’electricite fossile et 20% nucléaire, c’est juste un déplacement de la pollution en campagne…
C’est sur ce point qu’il va falloir travailler.

toug19

Il parait que c’est quand même mieux. Car les voitures électriques et les centrales thermiques de production électrique ont un meilleure rendement que la voiture et les camions citernes qui remplissent les stations services. Mais c’est complètement insuffisant quand même.

playAnth95

Sert à rien de faire des efforts, c est trop tard, 26 dégrès un mois de février à Nice, les conséquences sont déjà la.

eagle6

Il doit pas être copain de Trump lui XD

Nissart

bonne initiative mais je ne comprends pas comment ça peut être aussi long. Vu la durée de vie d’un véhicule, qu’on va établir à disons 10 ans, ça veut dire que jusqu’en 2030 ils vont continuer à investir dans des véhicules thermiques neufs ?!

jaceneliot

Reste à voir comment est produite l’électricité. Si c’est du nucléaire ou des éoliennes, pourquoi pas, si c’est pour faire tourner leurs centrales à charbon je vois pas l’intérêt.

MAD5D

Si je fais le parallèle avec mon expérience dans le public (français), on peut pousser des véhicules beaucoup plus loins que leur espérance de vie (CF un trafic encore utiliser de … 90 … mais il roule encore, donc : on remplace pas).
Si je fais le palallèle avec mon expérience personnel … mon père à l’ancienne voiture de ma mère qui a … 20 ans.

La logique est peut-être "inutile de faire du dechet suplémentaire uniquement pour le plaisir de dire ‹ j’ai jetter 4 tonne de feraille encore fonctionnel › "

Bon après, la logique peut être aussi "j’ai 45 ans, dans 20 ans j’suis à la retraite et ça sera a mon remplaçant de ce manger les accusations de ‹ vous n’avez rien fait pendant 20 ans › ".

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles