Porsche vient d'annoncer l'ouverture de ce qu'elle présente comme le parc de recharge automobile le plus puissant d'Europe. Situé à Leipzig, en Allemagne, le parc Saxon - c'est son nom - comprend une douzaine de stations de 350 kW et quatre autres de 22 kW.
D'une puissance totale annoncée de 7 MW, le parc est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
7j/7, 24h/24
Dans son communiqué, Porsche précise : « Douze bornes de recharge rapide de 350 kW (courant continu) et quatre bornes de recharge de 22 kW (courant alternatif) sont désormais opérationnelles au sein du centre clients, fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24 et pour les clients de toutes marques de véhicules ». L'installation comprend aussi d'autres services. Pour les personnes attendant que la recharge se termine, elle intègre notamment une exposition portant sur les véhicules historiques de la marque.Le constructeur allemand insiste sur la grande compatibilité de son parc, qui concerne toutes les marques. Gerd Rupp, le président du conseil d'administration de Porsche Leipzig a déclaré que « le nouveau parc de recharge [ situé ] entre les autoroutes 9, 14 et 38, enrichira considérablement l'infrastructure de recharge du centre de l'Allemagne. Les véhicules électriques et hybrides de toutes les marques sont les bienvenus ». Il ajoute : « Nous sommes ravis qu'avec le nouveau parc de recharge, nous puissions offrir une option de recharge attrayante aux propriétaires de véhicules électriques à Leipzig et dans ses environs, ainsi qu'aux passagers en transit ».
Nouveau challenger pour les infrastructures de recharge
En fait, cette compatibilité dépend d'une interface que Porsche vient de mettre au point et souhaite tester. Baptisée Porsche Turbo Charger, elle promet de charger en cinq minutes suffisamment d'énergie pour assurer une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres, selon les modèles. Il faut cependant disposer d'une interface spécifique, le communiqué précisant que « tous les véhicules équipés d'une connexion dite de système de charge combiné (CCS2) peuvent utiliser la fonction de charge rapide ».Actuellement, le parc est en phase d'essais, et les conducteurs peuvent venir recharger gratuitement leurs voitures. Bien entendu, une fois ces essais terminés, les automobilistes devront dégainer la carte bleue.
Comme le pointe Jon Fingas, de la rédaction d'Engadget, si l'initiative participe au développement de bornes de recharge, il ne s'agit tout de même que d'une seule plateforme ponctuelle et située dans le centre de l'Allemange.
Cela dit, l'ouverture d'un centre de recharge et le test d'une nouvelle technologie de recharge rapide laisse entendre que le constructeur compte s'engager plus fermement dans la course à ce type d'infrastructures. Des géants comme Tesla ou Volkswagen y travaillent déjà.
Source : Engadget