Le bonus écologique de 6000 € relatif aux voitures électriques prolongé

Grégoire Huvelin
Publié le 30 mars 2020 à 16h07
Voiture electrique

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a reçu l'aval de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) pour prolonger le bonus écologique de 6 000 euros accordé lors de l'achat d'une voiture électrique. Au lieu des 3 000 euros normalement accordés selon un récent décret.

Fin décembre, le Ministère de la Transition écologique et solidaire levait le voile sur une refonte du bonus écologique français : les voitures électriques inférieures à 45 000 euros profiteront toujours de l'aide complète fixée à 6 000 euros, lorsque les véhicules oscillant entre 45 000 et 60 000 euros verront cette bourse chuter à 3 000 euros. Pour les automobiles supérieures au seuil susmentionné, l'appui financier disparaît.


Des retards dus à la crise sanitaire

Cette nouvelle réglementation expliquée ci-dessus s'applique uniquement aux particuliers. Quant aux entreprises, le décret prévoyait d'abaisser leur bonus de 6 000 à 3 000 euros, et ce, dès le 1er janvier 2020. Toutefois, tout véhicule acheté en 2019 et livré avant le 31 mars 2020 profitait toujours de la somme maximale. Une échéance cependant rallongée, comme l'a annoncé le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), à la fois pour les professionnels et les particuliers.

voiture électrique

Le communiqué de presse publié par l'organisme précise la mesure : « Pour tenir compte des retards de livraison dus à la crise sanitaire, l'administration a reporté la date limite de livraison de véhicules au 15 juin, pour permettre aux entreprises de bénéficier des montants du bonus en vigueur en 2019 », peut-on lire.


Une chute d'activité sans précédent

« Le CNPA se félicite de ce report, qui constituait une demande forte des entreprises du commerce et des services de l'automobile. Celles-ci subissent depuis de le début de la crise sanitaire une chute d'activité sans précédent, avec des pertes économiques associées considérables. Il était ainsi nécessaire de prévoir un assouplissement de certaines dispositions réglementaires afin de rassurer les entreprises en cette période de crise et ne pas engendrer de coûts et des complexités supplémentaires », indique le document.

Source : communiqué de presse de la CNPA
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles