Filiale de General Motors dédiée à la conception de taxis autonomes, Cruise n'utilise déjà que des modèles électriques. Mais la société dit aller encore plus loin aujourd'hui, affirmant que l'ensemble de son parc fonctionne désormais grâce aux énergies renouvelables.
L'enseigne, qui possède une importante flotte de véhicules d'essai à San Francisco, aurait déjà achevé la transition vers « des sources d'énergie 100 % renouvelables » au dernier trimestre 2019. Mais ces énergies n'alimenteront pas directement les véhicules électriques.
Pour des véhicules toujours plus verts
Sur Twitter, le créateur de Cruise, Kyle Vogt, affirme effectivement : « Notre flotte de voitures autonomes est alimentée à 100 % par des énergies renouvelables. Un grand pas pour un avenir aux transports respectueux de l'environnement ».Selon la société, qui s'est également exprimée dans Medium, la société alimente l'ensemble de son parc grâce à ces énergies, alors que l'Energy Information Administration (EIA) affirme que 65 % de la production électrique américaine en 2018 provenait du charbon, du gaz naturel et du pétrole.
Today @Cruise is announcing that our fleet of self-driving cars is 100% powered by renewable energy. Big step towards making the future of transportation better for the environment. https://t.co/FIMEan7bUN
— Kyle Vogt (@kvogt) April 22, 2020
La société ajoute qu'elle cherchera de nouveaux « moyens de tirer parti des énergies renouvelables pour continuer à alimenter son parc ». Mais elle reste vague quant à l'origine de ces énergies « vertes », citant « 12 projets solaires » devant être déployés dans le sud de la Californie.
Lire aussi :
Transport & Environment veut mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes
Transport & Environment veut mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes
Compensation carbone
En réalité, la société s'appuie, pour bâtir son chiffre, sur le système WREGIS (Western Renewable Energy Generation Information System), un programme local de compensation carbone. Les véhicules de la marque ne seront donc pas alimentés directement par des énergies renouvelables, mais leurs émissions seront compensées par des projets faisant la promotion de ces énergies. Ce type de programmes est largement utilisé par les géants de tous horizons. Nous évoquions hier les 10 millions de dollars d'Amazon investis dans le secteur forestier. Google tend également à alimenter ses data centers grâce aux énergies renouvelables.Le programme de Cruise, qui est une filiale de General Motors, reste néanmoins prometteur. La société a dévoilé ses futures navettes autonomes il y a seulement quelques mois. Le lancement de ces véhicules, initialement prévu pour 2019, a été repoussé. Et si la crise sanitaire actuelle a considérablement ralenti le secteur, Cruise doit aussi faire face au développement de la concurrence, notamment celle de Waymo.
Source : The Verge, Medium