Pour rassurer ses proches ou les aider à nous retrouver, Google Maps permet de partager sa position en temps réel. La durée de l'option est programmable, ce qui évite tout risque de pistage. Clubic vous montre comment tout cela fonctionne.

Le partage de position sur Google Maps, étape par étape

Pour partager sa position en temps réel sur Google Maps, tout se fait assez rapidement, surtout sur smartphone, que vous utilisez dans l'immense majorité des cas pour cela, et si vous êtes connecté(e) à votre compte Google.

  • Depuis Maps, appuyez sur l'icône en haut à droite, celle avec votre photo de profil.
  • Ensuite, appuyez sur « Partage de position ». Là, Google vous demande de bien confirmer. Tapez bien sur le bouton « Partager ma position ».
À droite, la page d'accueil de Google Maps ; à droite, l'option "Partage de position" depuis le menu © Alexandre Boero / Clubic
À droite, la page d'accueil de Google Maps ; à droite, l'option "Partage de position" depuis le menu © Alexandre Boero / Clubic

Ici, Google Maps vous soumet plusieurs options, que vous pouvez configurer à votre guise.

  • Vous pouvez choisir la durée de partage de votre position : elle peut aller de 15 minutes à 24 heures, ou bien « jusqu'à la désactivation » de l'option. Si, par exemple, vous partez plusieurs jours en vacances dans un coin reculé, voire dangereux, l'option a une vraie utilité.
  • Google vous suggère, juste en dessous, des contacts issus de votre liste au sens large, que vous pouvez sélectionner à votre guise, pour le partage de contacts. Un seul peut suffire, mais vous pouvez en choisir plusieurs.
  • Si vous ne voulez pas le faire directement en passant par le contact, vous pouvez partager votre position autrement : par SMS, Messenger, Telegram, Gmail, Discord et bien d'autres.
À gauche, les différents choix pour le partage ; au centre et à droite, le suivi du partage © Alexandre Boero / Clubic
À gauche, les différents choix pour le partage ; au centre et à droite, le suivi du partage © Alexandre Boero / Clubic

Pour arrêter le partage, il vous suffit de suivre exactement le même chemin qu'au départ, et d'appuyer sur le profil de la personne avec laquelle vous ne souhaitez plus partager la position, puis de sélectionner « Arrêter ».

Les 5 choses à savoir pour bien partager sa position via Google Maps

D'abord, sachez que tous les utilisateurs ne peuvent pas partager leur position comme ils le souhaitent. Les usagers de moins de 18 ans peuvent le faire, mais dans la limite de 24 heures. Si le compte en question est géré par un parent ou un représentant légal, il peut partager sa position via l'application Family Linky.

Si la personne avec qui vous partagez votre position ne dispose pas de compte Google, aucun problème. Le lien de partage peut être copié dans le presse-papiers, lien qu'il est ensuite possible d'insérer dans un SMS, par e-mail ou via n'importe quelle application de messagerie instantanée.

Le partage de position ne fonctionne, et c'est assez logique, que si vous avez sélectionné l'option « Toujours autoriser » dans les autorisations d'accès de Google Maps, pour la fonctionnalité « Position ». Vous pouvez toujours ensuite restreindre l'accès, une fois le partage de position arrêté.

L'autorisation d'accès à la fonction Position de Google Maps © Alexandre Boero / Clubic

Pour prévenir plus facilement encore les personnes avec lesquelles vous échangez un partage de position, il est possible d'activer des notifications, « chaque fois que la personne arrive » ou « chaque fois que la personne part ». Ces notifications peuvent ensuite être désactivées à tout moment.

Enfin, si vous passez par iOS et que votre contact n'a pas de compte Google, vous pouvez toujours suivre le même procédé, mais en partageant la position via iMessage, ou toujours depuis n'importe quelle autre application.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10