Des services de cloud computing simples, efficaces et gratuits permettent de sauvegarder vos données personnelles (musique, photos, documents...) en ligne et d'y accéder ensuite depuis n'importes quels ordinateurs ou terminaux mobiles connectés. Voici comment en profiter...
Choisir un service multi plates-formes
Peu à peu, les services de cloud se substituent aux traditionnelles sauvegardes de données sur des clés US ou des disques durs. Outre la possibilité de stocker ses données sur des serveurs distants sécurisés, ils permettent de les synchroniser automatiquement sur différents appareils : Mac, PC, tablettes; smartphones... Des services comme Google Drive, Microsoft SkyDrive ou encore Dropbox présentent notamment l'avantage de proposer des applications pour la quasi-totalité des plates-formes existantes. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de leurs services de cloud même si vous changez d'appareils.
Ouvrir un compte
Si vous possédez un compte email Gmail (Google), Hotmail, Xbox ou Live (Microsoft), il vous suffit de vous connecter à votre compte et d'activer le service. Le cas échéant, vous devez d'abord créer gratuitement une adresse email avant de pouvoir commencer à utiliser leur service de cloud. Si vous optez pour Dropbox, connectez-vous sur son site Internet et ouvrez gratuitement un compte en indiquant une adresse email et un mot de passe. Chaque service propose un espace de stockage gratuit plus ou moins conséquent : 15 Go pour Google Drive, 7 Go pour SkyDrive, et 2 Go pour Dropbox (extensible à 8 Go par parrainage). Selon vos besoins, vous avez la possibilité d'augmenter l'espace de stockage moyennant quelques euros pour environ 5 à 10 $/mois. Tous trois sont compatibles avec les OS : Mac OS X, Windows 7/8, Android, iOS, Windows Phone 8, mais seul Dropbox propose des applications BlackBerry et WebOS.
Installer les applications
Le principe de fonctionnement de ces services est quasiment le même. Il est possible de sauvegarder des fichiers sur le cloud via leur interface Web en vous connectant à votre compte ou à votre Webmail. La taille des fichiers transférés ne peut pas excéder 10 Go sur Google Drive, 2 Go sur SkyDrive, et 300 Mo sur Dropbox (illimité en passant par l'application Mac/PC). Pour plus de confort, vous pouvez télécharger les applications dédiées pour Mac et PC sur chaque machine que vous utilisez. Dans ce cas, un dossier est créé dans « Documents » (Windows) ou directement dans le menu du « Finder » (Mac OS X). Il ne vous reste plus qu'à glisser/déposer les fichiers dans ce dossier pour qu'ils soient automatiquement synchronisés en ligne (nécessite une connexion Internet). Si vous possédez des terminaux mobiles, rendez-vous sur les boutiques d'applications pour installer le client cloud.
Sauvegarder et synchroniser des données
Une fois le client cloud installé sur vos différentes machines, les fichiers sauvegardés sont synchronisés automatiquement dès que vous lancez l'application. Concrètement, vous pouvez sauvegarder des documents sur votre PC de travail au bureau et les consulter ensuite sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur à la maison. Les données sont cryptées et leur accès est protégé par votre mot de passe. Privilégiez un mot de passe complexe comprenant au moins huit caractères du type : -MotdeP@ssE_519fort.
Conclusion
En plus de vous offrir la possibilité de sauvegarder vos données, ces services proposent différentes options permettant de partager des fichiers ou des dossiers très facilement avec vos proches ou vos collaborateurs. Véritable référence dans le domaine, le service de Dropbox dont Google et Microsoft se sont largement inspirés demeure le plus simple d'emploi.