Apple annonce avoir franchi le cap symbolique des 100 millions de téléchargements sur son Mac App Store.
Annoncé au mois d'octobre et disponible depuis le mois de juillet, le nouveau kiosque de téléchargement spécialement dédié aux applications de Mac OS X enregistrerait un fort succès auprès des consommateurs. Pour rappel, à l'instar de l'app store d'iOS, ce dernier permet aux utilisateurs de configurer sa carte bancaire et de retrouver plusieurs applications préalablement approuvées par Apple.
La transition vers ce modèle de distribution ne fut cependant pas totalement transparente pour l'ensemble des développeurs. Certains pointent des règles bien trop strictes qui devraient d'ailleurs se renforcer au mois de mars avec un mode de sandboxing. D'autres éditeurs expliquaient qu'ils avaient dû abandonner leur infrastructure de mise à jour et de gestion des licences. Enfin la visibilité au sein du kiosque a un prix puisqu'à Apple empoche 30% sur chacune des ventes effectuées.
Dans un communiqué officiel, l'équipe développant Pixelmator explique : « la mise à disposition exclusive de Pixelmator 2.0 au travers du Mac App Store nous a permis de simplifier les mises à jour pour notre logiciel d'édition d'images ». Interrogé par nos soins en septembre dernier, ces mêmes développeurs avouaient cependant : « au début il y a eu pas mal de confusion pour le processus de transition. Alors pour remettre tout à plat nous avons publié une FAQ qui a permis de clarifier certaines choses ».
Quoi qu'il en soit après avoir enregistré 1 million de téléchargements en 24h le Mac App Store vient de passer le cap des 100 millions en cinq mois.