Apple vient d'obtenir les droits pour le design du MacBook Air et s'arme donc d'une nouvelle propriété intellectuelle contre les fabricants d'ultrabooks.
Depuis plusieurs années, les constructeurs de smartphones s'arrachent le marché de la mobilité et n'hésitent plus à engager des actions en justice. Un phénomène similaire pourrait peut-être voir le jour sur le marché des ordinateurs ultraportables.
Dévoilé en janvier 2008, le MacBook Air fut initialement promu comme l'ordinateur le plus fin du monde et l'on se souvient de Steve Jobs qui le dévoilait sur scène dans une enveloppe de papier kraft. Depuis, Intel a publié un design de référence auprès des constructeurs souhaitant concevoir des ordinateurs aussi fins tout en créant une nouvelle catégorie baptisée « Ultrabook ».
En début de semaine Apple a cependant obtenu un brevet (PDF) analysant très précisément le design de son MacBook Air, décrit en forme de goutte d'eau. La firme de Cupertino fera-t-elle usage de celui-ci pour monter des dossiers contre ses concurrents ?
Par le passé Apple n'a pas hésité à déposer des plaintes pour protéger le désign de ses machines. L'on se souvient par exemple des actions menées contre Samsung et son Galaxy Tab afin de protéger l'iPad. « Ce type de pâles copies n'est pas acceptable et nous devons protéger la propriété intellectuelle d'Apple lorsque des sociétés volent nos idées. », déclarait Apple.
Depuis son arrivée à la tête d'Apple, Tim Cook semble pour sa part moins agressif que son prédécesseur. Reste à savoir quelle sera sa position face aux produits de la concurrence sur ce nouveau marché.