Les équipes de Tim Cook n'ont pas eu beaucoup de répit en 2024 avec le lancement de nombreux produits, à commencer par le plus connu, l'iPhone 16, l'entrée en fanfare, mais pas couacs d'Apple Intelligence, et les différents bras de fer avec l'Union européenne. Retour sur la riche année 2024 d'Apple.
#1 Apple Intelligence : Apple se lance enfin sur le chemin de l'intelligence artificielle
Après le lancement de ChatGPT en novembre 2022, toutes les entreprises tech de la planète se sont lancées à l'assaut d'OpenAI sur le terrain de l'intelligence artificielle. Toutes ? Non. Du côté de Cupertino, on a préféré prendre son temps pour développer ses propres outils. Ce n'est qu'en juin 2024, lors de la conférence pour les développeurs WWDC que la marque à la Pomme a présenté Apple Intelligence, une suite d'outils de rédaction, de création d'images et de résumés des notifications.
Apple est à la traine sur le sujet de l'IA, et le lancement d'Apple Intelligence en octobre 2024 ne fait qu'accentuer l'écart avec ChatGPT et Gemini. Quand ces derniers peuvent répondre de manière naturelle à n'importe quelle recherche, Apple Intelligence ne peut pour l'heure qu'améliorer des textes, créer des emojis personnalisés ou demander un coup de main à ChatGPT en cas de problème. D'autres fonctions arrivent bientôt (on parle d'un Siri en langage naturel pour 2026), tandis que le service ne sera disponible en France qu'en avril 2025. Une éternité à l'échelle de l'IA…
12 juin 2024 à 16h43
#2 L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro : deux smartphones impressionnants, mais décevants
L'autre point d'orgue en 2024 pour Apple est sans conteste le lancement de ses nouveaux iPhone, les iPhone 16 et iPhone 16 Pro. Testés dans nos colonnes en septembre dernier, les iPhone 16 et 16 Pro se sont révélés être une très bonne cuvée, avec des performances toujours plus impressionnantes, une bien meilleure autonomie qui tutoie les deux journées d'utilisation selon notre expert et des améliorations en photo.
Malgré ses qualités, les iPhone 16 n'en sont pas moins des smartphones décevants avec un bouton Commande de l'appareil photo pas loin d'être inutile, un design qui lasse franchement et Apple Intelligence qui répond aujourd'hui aux abonnés absents. Les ventes des différents iPhone 16, sans être honteuses, stagnent par rapport aux précédents modèles et beaucoup attendent l'iPhone 17 Air, qui va apporter un nouveau souffle à une gamme de smartphones un peu trop timide.
10 octobre 2024 à 14h36
10 octobre 2024 à 14h39
#3 Apple Vision Pro : le premier casque de réalité mixte fait des débuts mitigés
On aurait tendance à l'oublier en cette fin d'année, mais l'Apple Vision Pro est sorti au tout début du mois de février 2024 et marque une nouvelle étape dans l'histoire de la marque. Ce premier produit d'une toute nouvelle gamme était très attendu des technophiles les plus fortunés, prêts à investir 3 500 dollars pour s'offrir un petit bout de futur.
Les premiers jours de l'Apple Vision Pro ont donné lieu à de nombreux tests et vidéos sur les réseaux sociaux, puis plus rien. On a appris ensuite que les ventes se sont rapidement effondrées, et sont sous les objectifs pourtant modestes d'Apple. Un casque VR flanquée d'une Pomme oui, mais pas à ce prix semblent indiquer les consommateurs. Depuis, visionOS est passé en version 2 et apporte de nouvelles capacités, mais tous les yeux sont rivés vers un casque plus abordable et léger. L'avenir d'Apple dans la réalité mixte s'écrira sur le long terme, avec plusieurs milliards de dollars engloutis au passage.
#4 DMA : Apple ouvre ses systèmes, contrainte et forcée
Les produits Apple constituent un écosystème fermé. La marque californienne garde jalousement fermées les portes de ses plateformes et interdisent aux développeurs tiers l'accès, sauf à utiliser ses outils et à reverser une importante commission. Mais ça, c'était avant que la Commission européenne ne s'en mêle. Après plusieurs années de discussions, l'Union européenne a adopté et appliqué le Digital Markets Act (DMA), une série de mesures visant à renforcer la concurrence et à empêcher les grandes sociétés tech de se retrouver en situation de monopole.
Apple n'a eu d'autre choix que de se plier à ces nouvelles réglementations. En quelques mois, il est devenu possible de désinstaller des applications comme l'App Store ou Messages de son iPhone. iOS et iPadOS exigent de choisir un navigateur et un moteur de recherche par défaut à la première utilisation. Aussi, les boutiques d'applications tierces ont fait leur apparition, sans oublier Apple Pay qui n'est plus obligatoire pour régler ses achats en magasin et en sans-contact. Une vraie révolution, dont Apple se serait pourtant bien passée.
26 janvier 2024 à 08h17
#5 Apple Watch Series 10 : une Apple Watch un peu plus grande, ça ne suffit plus
En plus de l'iPhone 16, Apple a présenté une nouvelle version de son Apple Watch, l'Apple Watch Series 10. Cette onzième génération de montres connectées ne révolutionne pas l'appareil, malgré le dixième anniversaire de cette gamme de produits. Nous nous attendions à un feu d'artifices de nouveautés, nous avons eu le droit au final à une montre très légèrement plus grande, et une nouvelle finition en aluminium noir poli du plus bel effet, mais pas de quoi sortir sa carte bleue sans réfléchir.
L'Apple Watch Series 10 montre toutefois les limites d'Apple sur le marché de la montre connectée. Les nouveaux capteurs santé, comme ceux mesurant la glycémie, se font attendre, tandis que l'autonome stagne. Pendant ce temps, d'autres constructeurs multiplient les références plus spécialisées et gagne du terrain. En 2024, Apple a perdu son titre de premier vendeur de montres connectées au profit de Huawei.
14 octobre 2024 à 11h23
#6 iPad Pro M4 : une mise à jour de la tablette premium, sans se presser
Au mois de mai 2024, Apple a dévoilé l'iPad Pro 2024. Première tablette équipée des processeurs M4 de la marque, cette nouvelle tablette a également introduit un écran OLED à la place de la dalle Mini-LED, et un design bien plus fin avec une épaisseur tout juste au-dessus des 5 mm.
L'iPad Pro M4 est une très belle machine, sans surprises, mais presque sans défauts. Apple a tout de même rencontré un sacré couac au lancement de sa tablette avec une publicité qui n'est pas passée. Dans le clip, une presse industrielle écrase des dizaines d'objets, parmi lesquels des instruments de musique, des outils d'écriture ou de travail, compressés pour donner vie à l'iPad Pro. Tout le savoir-faire de l'Homme détruit et miniaturisé, il y avait de l'idée, mais le concept a fait hurler de nombreuses personnes. Apple s'est excusée (ce n'était pas arrivé depuis 2012 et le lancement d'Apple Maps) et a retiré immédiatement son clip des chaines de télévision.
06 juin 2024 à 11h39
#7 Apple et l'Irlande : un divorce à 13 milliards de dollars
Le siège d'Apple en Europe se situe dans la ville de Cork, en Irlande. La firme de Cupertino n'a évidemment pas choisi cet emplacement au hasard. Depuis plus de 40 ans, Apple bénéficie d'une fiscalité très avantageuse qui lui permet de rapatrier tous les bénéfices récupérés sur le Vieux Continent, avec un taux d'imposition de seulement 0,005 % en 2014.
Après dix années de procédure, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison à la Commission européenne et a condamné Apple à rembourser 13 milliards de dollars au fisc irlandais, qui lui-même n'avait rien demandé et ne sait pas trop que faire de cet argent. La somme parait astronomique, mais est à comparer aux 97 milliards de dollars de bénéfices sur l'année 2023. Un joli trou dans la caisse donc, qui n'aura pas pu être empêché par l'armée d'avocats d'Apple.
10 septembre 2024 à 14h47
#8 Apple Car : la voiture d'Apple est partie à la casse pour de bon
L'Apple Car était plus qu'une simple rumeur. Durant plusieurs années, Apple a recruté bon nombre d'ingénieurs et investi des milliards de dollars pour développer un véhicule électrique 100% autonome. Le constructeur de Cupertino a demandé des autorisations pour faire rouler des prototypes, et a essayé des années durant de mettre au point un système de navigation alimenté par des capteurs.
Las, le monde de l'automobile est un secteur complexe, bien éloigné des compétences d'Apple. Cela faisait des mois que l'on entendait plus parler du projet Titan, le nom de code donné en interne au développement, jusqu'à cette année où plusieurs médias ont indiqué que Tim Cook avait finalement décidé de mettre un terme à cette expérimentation. L'essor de l'intelligence artificielle est passé par là et presque tous les développeurs et ingénieurs ont été priés de se pencher sur Apple Intelligence de plus près. La marque à la Pomme aurait perdu près de 10 milliards de dollars en recherche et développement, mais aussi acquis des compétences en IA qui seront très utiles dans les années à venir.
28 février 2024 à 11h12
#9 Apple Music : le top des 100 meilleurs albums de tous les temps fait beaucoup parler
Au printemps 2024, Apple Music a communiqué sur un nouvel évènement, à savoir la publication du top des 100 meilleurs albums jamais sortis sur la planète Terre. La sélection ne relève pas d'un vote des abonnés, mais du bon goût des experts de la plateforme de musique en ligne. Et comme vous pouvez vous y attendre, il y a eu des surprises et des commentaires acerbes.
Le meilleur album de tous les temps pour Apple Music est The Miseducation of Lauryn Hill, suivi par Thriller de Michael Jackson et Abbey Road des Beatles. Loin de nous l'idée de critiquer les choix opérés par Zane Lowe, l'animateur radio et directeur musical d'Apple Music, et ses équipes, mais la liste a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux. C'était d'ailleurs peut-être le but recherché d'Apple pour redonner un petit coup de projecteur à son service fétiche. Apple Music s'est aussi enrichie de trois nouvelles radios en ligne pour les amateurs.
11 décembre 2024 à 11h46
#10 Apple M4 : une nouvelle puce et 16 Go de RAM pour les gouverner tous
Apple a mis à jour bon nombre de ses Mac au cours du mois d'octobre 2024 avec, pour chacun d'entre eux, l'adoption de la puce M4. Après deux précédentes puces un poil décevantes en termes de performances, les puces M4 représentent une véritable progression, tant dans les performances CPU que GPU. Apple aime désormais claironner que ses MacBook et autres iMac peuvent faire tourner des jeux AAA, comme le dernier Assassin's Creed ou Cyberpunk 2077. Le futur d'Apple sera-t-il placé sous le signe du gaming ? L'entreprise semble y croire.
Aussi, et c'est heureux pour tous les futurs acheteurs, Apple abandonne enfin ses configurations de base à 8 Go de RAM pour des modèles avec 16 Go au minimum. Cette mesquinerie devenait franchement scandaleuse, il était temps que cela change. Merci Apple Intelligence, qui nécessite au minimum 16 Go de mémoire vive pour tourner convenablement. Même si vous n'en avez rien à faire de l'intelligence artificielle, elle vous aura au moins apporté plus de confort dans l'utilisation de votre prochain Mac.
03 novembre 2024 à 16h28