Depuis OS X 10.7 (Lion), Apple immisce de plus en plus d'éléments d'iOS au sein de ses Mac. Lion introduisait iCloud, le Mac App Store ou encore le Launchpad, listant toutes les applications sous la forme d'icônes. Puis une barre de notifications, le Game Center, un bloc note ou un gestionnaire de tâches firent leur apparition avec OS X 10.8. Les choses devraient cependant être un peu différentes pour OS X 10.9.
En effet, le site spécialisé 9to5Mac rapporte d'une source qu'Apple s'est concentré sur des fonctionnalités ciblant davantage les utilisateurs avancés. Le Finder - l'explorateur de fichiers - se doterait ainsi d'onglets et d'un gestionnaire de libellés. En outre il serait possible d'ouvrir une application en plein écran et de l'ancrer sur un second moniteur. Jusqu'à présent ces deux usages nécessitaient l'installation d'utilitaires tiers.
Apple plancherait en outre sur un nouveau mode multitâche similaire à celui d'iOS. Plus précisément il s'agirait pour Apple de porter le mécanisme permettant de mette en veille les processus tournant en tâche de fond lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Cette initiative se traduirait alors par une meilleure autonomie pour la gamme de MacBook.
Enfin le navigateur Safari recevrait une mise à jour importante se caractérisant par une nouvelle infrastructure et se traduisant par de meilleures performances. Selon 9to5Mac, l'OS d'Apple bénéficierait ensuite d'une autre mise à jour afin d'intégrer davantage de fonctionnalités d'iOS. Précédemment nous rapportions par exemple que l'assistant vocal Siri pourrait faire son apparition au sein des ordinateurs de la société.
OS X 10.9 sera présenté au mois de juin, lors de la WWDC parallèlement à iOS 7.