© T. Schneider / Shutterstock
© T. Schneider / Shutterstock

Une évaluation jugée particulièrement utile a fait l'objet de beaucoup de remous au sein de la modération et de la communauté Steam.

L'évaluation en question concernait Warlander et son présumé intrusif système antitriche. Mais celle-ci a été bloquée, de même que les quelque 2 500 utilisateurs l'ayant approuvée, à la suite d'une demande des équipes du jeu auprès de la modération de Steam.

Évaluation négative d'une évaluation négative

En janvier, un utilisateur laissait sur Steam une évaluation négative relative à Warlander, un Action-RPG multijoueur mâtiné de MOBA. La critique ne s'intéressait pas tant au jeu en lui-même qu'à son système antitriche.

© PLAION
© PLAION

D'après cet utilisateur, celui-ci peut potentiellement collecter des données sensibles sur l'ordinateur des joueurs. Qui plus est, il s'avère très difficile à supprimer, même après la désinstallation du jeu. L'évaluation a été considérée la plus utile au sujet du jeu avec 2 500 approbations… jusqu'à sa suppression il y a quelques jours.

La modération de Steam a en effet catégorisé cette évaluation comme « essayant d'arnaquer les utilisateurs, ou en violation d'autres règles et lignes de conduite de la plateforme ». En conséquence, l'utilisateur qui avait posté l'évaluation et les 2 500 autres l'ayant jugée utile ont vu leurs comptes privés de la possibilité d'utiliser le système d'évaluations pendant 30 jours.

Remise en question de la modération ?

Les personnes concernées ont essayé de faire appel auprès de la modération de Steam afin de faire lever cette restriction. Elles ont toutefois fait face à un mur de silence, si ce n'est la réponse automatique selon laquelle le support de la plateforme n'aidera pas ni n'ajustera la durée du blocage.

D'ordinaire un moyen plus ou moins efficace pour les utilisateurs de donner leur avis sur un jeu, le système d'évaluations de Steam montre ici un manque certain d'impartialité. Cela dit, concernant l'évaluation avertissant quant au danger du système antitriche de Warlander, il s'agit, sauf preuve du contraire, de la parole de l'utilisateur contre celle du développeur/éditeur.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Warlander affiche en tout cas des évaluations globales « moyennes » sur Steam, 52 % des 293 avis laissés par les utilisateurs étant positifs. Parmi les avis négatifs, on en trouve qui font suite aux événements narrés dans cet article et qui attendent que leur compte soit bloqué par la modération. De quoi ajouter de l'eau au moulin de l'avertissement laissé en janvier, et désormais passé sous silence ?

Source : Slashdot