© Netflix
© Netflix

La troisième saison de la série Netflix The Witcher ouvrira le bal demain dans un format inspiré notamment par la saison 4 de Stranger Things.

Celle-ci sera en effet exceptionnellement divisée en deux volumes, dont le second rejoindra la plateforme de SVoD courant juillet.

La troisième saison à deux tranchants

Sortie en 2019, la série The Witcher produite par Netflix s'est pendant deux saisons inscrites dans le format du binge-watching entre autres popularisé par la plateforme. Il était alors possible de voir une saison entière d'une traite, ou en tout cas ne pas avoir à attendre une semaine pour découvrir un nouvel épisode.

© Netflix
© Netflix

Cela va changer pour la troisième saison, qui sera distribuée en deux parties. La première sera disponible demain, et il faudra attendre le mois de juillet pour voir la seconde. Une décision en partie motivée par l'adaptation d'un tel format dans le cadre de la saison 4 de Stranger Things.

Selon Steve Gaub, producteur exécutif de la série, un tel plan n'avait de prime abord pas été prévu. Mais l'équipe s'est rendue compte durant la production que cette saison 3 propose au milieu de son scénario un élément propice à une telle coupure. « Au cours de la production, la saison 4 de Stranger Things est arrivée en deux parties, et nous avons trouvé cela intrigant. La saison 3 de The Witcher présente également un point de rupture significatif, idéal pour une telle manœuvre, mais jusqu'alors imprévue », a-t-il indiqué.

Le Temps du Mépris est proche ?

« Dans le monde du streaming, les cliffhangers n'existent pas vraiment, car vous lancez un épisode juste après la fin du précédent. Vous n'avez pas cette satisfaction de l'anticipation et des débats entre amis ou en ligne. Nous voulions donc donner cela aux fans, et l'histoire de cette saison 3 cochait les cases pour le faire », a-t-il ajouté.

© Netflix

Il se pourrait donc qu'une telle pratique s'inscrive comme une tendance chez Netflix, alors que nombre de séries sur d'autres plateformes continuent d'adopter le format de partage d'un épisode par semaine. Cela pourrait également maintenir un bon niveau d'audience régulier sur la plateforme. Les chiffres en la matière semblent en tout cas au vert si l'on en croit les relevés de Netflix, malgré la polémique autour de la fin du partage de comptes.

Reste à voir si cela se confirmera pour The Witcher une fois la troisième saison terminée. Si l'on en croit Tomek Baginski, autre producteur exécutif de la série, l'équipe a tiré ses leçons du passé et entend appliquer ses enseignements dans la prochaine… mais sans Henry Cavill. Celui-ci a en effet choisi de quitter un projet pourtant cher à son cœur en raison de profonds désaccords avec les producteurs de la série quant au respect des livres originaux de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.

© Netflix

Il sera ainsi remplacé dans son rôle iconique de Geralt de Riv par Liam Hemsworth, frère d'un certain Chris Hemsworth (Thor dans le MCU). Un plot-twist qui n'a pas vraiment été du goût des fans, qui considèrent donc que la série The Witcher se terminera avec le départ d'Henry Cavill. Le Temps du Mépris approche pour Netflix ?

Source : The Verge