Netflix veut conforter ses positions aux États-Unis et négocie avec des opérateurs

Ludwig Gallet
Publié le 14 octobre 2013 à 11h41
Netflix, leader mondial de la vidéo en streaming, négocierait désormais avec des opérateurs américains pour intégrer ses solutions directement au sein des boîtiers Internet des FAI. Il avait pris pareille initiative en Europe le mois dernier, en Suède et en Grande-Bretagne.

0104000004847054-photo-netflixter.jpg
Après l'Europe, Netflix, le spécialiste américain de la vidéo en streaming, poursuit aux États-Unis les discussions avec les opérateurs, pour intégrer nativement ses services au sein des box Internet, fait savoir le Wall Street Journal. Le 26 septembre dernier, la firme avait annoncé des partenariats en Europe, en signant un accord avec le suédois Com Hem. En Grande-Bretagne, il avait fait de même avec l'opérateur Virgin Media.

Les négociations auraient ainsi été lancées avec les opérateurs Comcast Corp et Suddelink Communications. Mais le chemin semble encore long, puisque le Wall Street Journal évoque des points d'achoppement, les opérateurs se montrant réticents quant à l'adoption de technologies mises au point par Netflix, qui visent à améliorer significativement la qualité des flux vidéo, nommées « Open Connect Network ».

Mais les lignes semblent bel et bien avoir bougé, puisque les opérateurs ont longtemps refusé d'intégrer des services tiers. Ils privilégiaient en effet l'intégration de leurs propres solutions, en conservant un contrôle total sur les contenus proposés aux internautes.

Les discussions n'en seraient encore qu'à leurs prémices. Mais de tels accords marquent un tournant dans la stratégie de la firme, qui peut ainsi espérer croître plus rapidement. En investissant directement les écrans de télévision des foyers, par l'intermédiaire des boîtiers Internet, Netflix touche immédiatement une nouvelle audience, acquise par l'opérateur. Ces collaborations permettent alors à Netflix d'envisager plus sereinement l'investissement de nouveaux marchés.

En septembre, l'Américain annonçait sa disponibilité aux Pays-Bas. Reste à savoir si, fort de ses 37 millions de membres, le service pourrait à terme investir le marché Français. Il se heurte en effet de facto à la chronologie des médias imposée en France, largement défavorable aux services de streaming. Cependant, Satellifax annonçait le 25 septembre dernier des négociations avec des ayants droit français, en vue d'acquérir plusieurs séries. Un lancement en 2014 serait même envisageable.
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles