Netflix en visite à l'Elysée et bientôt installé en France ?

Audrey Oeillet
Publié le 04 décembre 2013 à 15h53
Les dirigeants de Netflix ont été reçus mercredi à l'Elysée pour discuter d'un possible lancement du service de SVOD en France, rapporte Reuters.

00FA000004847054-photo-netflixter.jpg
« Netflix voulait des informations sur les conditions juridiques qui pourraient affecter son arrivée potentielle en France » a expliqué à Reuters un porte-parole de l'Elysée, qui a précisé que le service américain s'est également rendu dans d'autres pays européens, dont l'Allemagne.

Déjà présent dans de nombreux pays voisins comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande ou encore la Norvège, Netflix se heurte en France à une chronologie des médias sévère qui oblige les services de SVOD - vidéos à volonté accessibles via un abonnement mensuel - à attendre 36 mois après la sortie d'un film en salle pour l'intégrer à leur catalogue. Une règle qui n'affecte cependant pas les séries télévisées - Netflix produit d'ailleurs ses propres contenus dans ce format depuis 2012.

D'autres problèmes peuvent se poser, notamment en matière de bande passante : aux Etats-Unis notamment, la popularité de Netflix pose problème aux opérateurs, qui pointent du doigt le service, accusé de surcharger les réseaux.

Mais si l'intérêt de Netflix pour le système français peut trahir la volonté du service de se lancer dans l'Hexagone, cela ne veut pas dire que la plateforme a d'imminents projets. En juillet dernier, Jonathan Friedland, directeur de la communication de la société, précisait que « Netflix n'a actuellement aucun projet de lancement en France ». Si les plans de l'entreprise peuvent avoir changé depuis, la législation française n'a, de son côté, pas évolué d'un pouce et bloque toujours les services de SVOD dans leur volonté de proposer du « contenu frais ». Certains s'y essaient depuis plusieurs années, notamment CanalPlay avec CanalPlay Intinity et Vidéo Futur avec son Pass Duo.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles