Netflix s’installerait au Luxembourg et coincerait au niveau des box en France

Olivier Robillart
Publié le 02 avril 2014 à 13h03
Le service de vidéo prépare son arrivée en France. Netflix ne devrait toutefois pas baser son siège sur le territoire mais au Luxembourg et peinerait à installer son dispositif sur les box des opérateurs.

00FA000002544768-photo-netflix.jpg
Malgré les efforts du ministère de la Culture et la tenue de négociations avec la société américaine, Netflix aurait pris sa décision. Le service de vidéo en streaming n'aurait finalement pas choisi d'installer son siège social en France mais au Luxembourg. Un choix finalement simple au regard des obligations que doivent respecter ce type de fournisseur en France.

Selon Les Echos, la fiscalité plus intéressante du Grand-Duché et sa réglementation moins contraignante auraient fait pencher la balance en sa faveur. S'il désire se baser sur notre territoire, il devra par exemple mettre à disposition de ses abonnés une part d'œuvres françaises au sein de son catalogue.

De son côté, le service américain entend garder la main sur son offre de contenus et mettre en avant son propre moteur de recommandations de vidéos. Un point sur lequel Netflix entend maintenir la pression, y compris envers les FAI et leurs box proposées à leurs abonnés. D'âpres négociations seraient d'ailleurs actuellement en cours sur ce terrain.

Netflix souhaite en effet installer son propre lecteur vidéo sur ces dispositifs et que les fournisseurs modifient le fonctionnement de leur box pour y prévoir une sorte de droit d'entrée au service vidéo américain. « Netflix veut que nous modifions notre box, car il est très fier de son ergonomie, de sa capacité à traiter et analyser les données, et de son moteur de préconisations », précise un opérateur au quotidien économique.

Dans cette même logique, Netflix souhaiterait également s'affranchir du système d'authentification des utilisateurs, déjà présent sur ces box. L'idée est donc de proposer son propre système permettant de reconnaître ses propres abonnés.

La bataille entre Netflix et les FAI ne fait donc que débuter. Outre la question du lecteur vidéo et de l'intégration dans les box, celle de l'éventuelle congestion des réseaux en soirée pourrait être évoquée. Le service n'aurait d'ailleurs pas encore signé d'accord d'interconnexion directe avec les opérateurs télécoms français.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles