Selon nos confrères du Figaro, Netflix aurait déjà attisé l'intérêt de 100 000 foyers français depuis son lancement dans l'Hexagone, le 15 septembre dernier. Si l'on peut estimer que ce chiffre ne veut actuellement rien dire - les abonnés bénéficiant d'un mois gratuit, les premiers utilisateurs français satisfont actuellement leur curiosité sans rien payer -- il n'en reste pas moins que le service de SVOD américain a su, très vite, attirer les regards. Mais cela suffira-t-il pour se faire une véritable place sur le marché français ? La question est réellement d'actualité.
Car malgré ses ambitions mondiales, Netflix se heurte à des limites locales, et la nouvelle annonce de la plateforme en est une nouvelle fois la preuve. En effet, le service, déjà diffuseur de séries inédites comme Orange is the New Black ou Hemlock Grove, a annoncé en début de semaine se lancer dans la coproduction de films. Premier titre annoncé : Tigre et Dragon 2, la suite du film d'Ang Lee sorti en 2000. Coproduit par The Weinstein Company, le film mettra en scène le personnage joué par Michelle Yeoh, seule rescapée du casting du premier film. La date de sortie est d'ores et déjà fixée au 28 août 2015.
IMAX et SVOD
Les billes financières placées par Netflix dans la production du film n'empêcheront pas ce dernier de sortir en salles, mais sa diffusion sur grand écran sera limitée. Seul un nombre réduit de cinémas équipés de la technologie IMAX seront en mesure de projeter Tigre et Dragon 2. Pour les spectateurs qui ne pourront ou ne voudront pas opter pour cette solution, il y aura toujours la possibilité de visionner le film de chez soi par l'intermédiaire d'un compte Netflix, et ce, dès la date de sortie du film dans les salles obscures.Ce double canal de distribution permettra au long métrage de toucher à la fois un public de cinéphiles adeptes du grand écran, qui voudra le découvrir dans une salle de cinéma, et un public qui préfère privilégier le confort de son canapé. Seulement, ce choix stratégique ne pourra pas s'appliquer en France, en raison de la réglementation imposée par la chronologie des médias : pour rappel, cette dernière empêche actuellement les services de SVOD de proposer des films sortis en salle depuis moins de 3 ans. L'optique d'une disponibilité à la fois sur petit et grand écran s'avère actuellement impossible dans l'Hexagone.
Choix cornélien ?
Concernant la distribution de Tigre et Dragon 2 en France, Netflix aura deux possibilités : soit privilégier une sortie en salles, en bloquant ainsi durant 3 ans la mise à disposition du film au sein de son catalogue de SVOD, soit esquiver les salles obscures pour privilégier le petit écran. Compte tenu du faible nombre de salles équipées IMAX en France - moins d'une dizaine à l'heure actuelle - la seconde option pourrait être choisie, pour offrir une exposition plus durable au long métrage. La chronologie des médias pourrait également être revue d'ici là, pour passer la fenêtre de diffusion des films sortis en salles sur les services de SVOD de 36 à 24 mois, mais il n'est pas certain que cela soit à l'avantage de Netflix dans ce genre de cas.Néanmoins, le service a d'ores et déjà annoncé sans ambiguïté sur Twitter que « la chronologie des médias sera respectée ».
@lucieluke @nicolasfurno On travaille encore sur les détails de la sortie en salles. Mais la chronologie des médias sera respectée.
— Netflix France (@NetflixFR) 30 Septembre 2014