Netflix : Après des séries, des films inédits... mais pas en France ?

Audrey Oeillet
Publié le 01 octobre 2014 à 12h45
Déjà diffuseur de séries inédites sur les chaînes de télévision, Netflix ajoute une nouvelle corde à son arc. Le service de SVOD vient d'annoncer qu'il proposera en exclusivité le film Tigre et Dragon 2 dans son catalogue en même temps que sa sortie en salle. Sauf en France, chronologie des médias oblige...

Selon nos confrères du Figaro, Netflix aurait déjà attisé l'intérêt de 100 000 foyers français depuis son lancement dans l'Hexagone, le 15 septembre dernier. Si l'on peut estimer que ce chiffre ne veut actuellement rien dire - les abonnés bénéficiant d'un mois gratuit, les premiers utilisateurs français satisfont actuellement leur curiosité sans rien payer -- il n'en reste pas moins que le service de SVOD américain a su, très vite, attirer les regards. Mais cela suffira-t-il pour se faire une véritable place sur le marché français ? La question est réellement d'actualité.

Car malgré ses ambitions mondiales, Netflix se heurte à des limites locales, et la nouvelle annonce de la plateforme en est une nouvelle fois la preuve. En effet, le service, déjà diffuseur de séries inédites comme Orange is the New Black ou Hemlock Grove, a annoncé en début de semaine se lancer dans la coproduction de films. Premier titre annoncé : Tigre et Dragon 2, la suite du film d'Ang Lee sorti en 2000. Coproduit par The Weinstein Company, le film mettra en scène le personnage joué par Michelle Yeoh, seule rescapée du casting du premier film. La date de sortie est d'ores et déjà fixée au 28 août 2015.

03E8000007654239-photo-tigre-et-dragon-2-netflix.jpg

IMAX et SVOD

Les billes financières placées par Netflix dans la production du film n'empêcheront pas ce dernier de sortir en salles, mais sa diffusion sur grand écran sera limitée. Seul un nombre réduit de cinémas équipés de la technologie IMAX seront en mesure de projeter Tigre et Dragon 2. Pour les spectateurs qui ne pourront ou ne voudront pas opter pour cette solution, il y aura toujours la possibilité de visionner le film de chez soi par l'intermédiaire d'un compte Netflix, et ce, dès la date de sortie du film dans les salles obscures.

Ce double canal de distribution permettra au long métrage de toucher à la fois un public de cinéphiles adeptes du grand écran, qui voudra le découvrir dans une salle de cinéma, et un public qui préfère privilégier le confort de son canapé. Seulement, ce choix stratégique ne pourra pas s'appliquer en France, en raison de la réglementation imposée par la chronologie des médias : pour rappel, cette dernière empêche actuellement les services de SVOD de proposer des films sortis en salle depuis moins de 3 ans. L'optique d'une disponibilité à la fois sur petit et grand écran s'avère actuellement impossible dans l'Hexagone.

Choix cornélien ?

Concernant la distribution de Tigre et Dragon 2 en France, Netflix aura deux possibilités : soit privilégier une sortie en salles, en bloquant ainsi durant 3 ans la mise à disposition du film au sein de son catalogue de SVOD, soit esquiver les salles obscures pour privilégier le petit écran. Compte tenu du faible nombre de salles équipées IMAX en France - moins d'une dizaine à l'heure actuelle - la seconde option pourrait être choisie, pour offrir une exposition plus durable au long métrage. La chronologie des médias pourrait également être revue d'ici là, pour passer la fenêtre de diffusion des films sortis en salles sur les services de SVOD de 36 à 24 mois, mais il n'est pas certain que cela soit à l'avantage de Netflix dans ce genre de cas.

Néanmoins, le service a d'ores et déjà annoncé sans ambiguïté sur Twitter que « la chronologie des médias sera respectée ».




Les exclusivités SVOD en question

Avec l'émergence des services de vidéos à la demande sur abonnement et la concurrence associée, ce genre de problématique pourrait bien se multiplier. Car pour contrer des catalogues finalement très proches les uns des autres, les différents services ont tout à gagner en misant sur des exclusivités. La stratégie de Netflix en matière de séries a déjà inspiré d'autres plateformes distributrices de contenu, comme Amazon, Microsoft ou Yahoo!, et il pourrait en être de même pour les films. Reste que le rayonnement mondial de Netflix, qui compte 50 millions d'utilisateurs au total, lui permet de prendre quelques risques dans certains pays problématiques, comme la France. C'est loin d'être le cas de la concurrence - CanalPlay, leader français aujourd'hui, dispose d'une base de 500 000 abonnés. En attendant que la situation change et que la chronologie des médias s'adapte à ces nouveaux modes de distributions, les spectateurs français peuvent se consoler en se disant qu'ils n'auront pas à choisir entre ciné ou télé en première fenêtre avant un certain temps...

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles