Netflix "ouvert" au hors ligne, les ayants-droit en cause ?

Romain Heuillard
Publié le 20 avril 2016 à 17h52
Le numéro un de la vidéo à la demande sur abonnement a profité hier de la présentation de ses derniers résultats financiers pour prendre une nouvelle position en matière de vidéo hors ligne.

Netflix : les nouveaux défis du n°1 de la SVOD

0230000007372281-photo-logo-netflix-2014.jpg

Lors de la session de questions-réponses, un journaliste a demandé : « Quand je prends l'avion je peux télécharger les séries originales d'Amazon pour les regarder hors ligne, pourquoi ne le proposez-vous pas ? » Rompant avec toutes les réponses données jusqu'alors, le PDG Reed Hastings a répondu : « Nous nous sommes concentrés sur la beauté et la simplicité du streaming, mais à mesure de notre expansion mondiale nous rencontrons des réseaux inégaux, donc c'est quelque chose sur lequel nous gardons l'esprit ouvert. »

Jusqu'à présent, Netflix s'était toujours fermement opposé à un mode hors ligne. Il a été remercié entre temps, mais il y a un an le directeur de la communication a même affirmé que « ça n'arriverait jamais ».

Précédemment :
Netflix n'a aucune intention de proposer un mode hors-ligne
Netflix permettra d'économiser son forfait, mais pas de lire hors ligne


Netflix n'a jamais expliqué pourquoi il refusait de proposer un mode hors ligne, qui permettrait pourtant à ses abonnés de profiter du service dans les transports, tel qu'en avion ou en train, ou avec des connexions instables, tel que dans les pays émergents dans lesquels il s'est récemment lancé. Néanmoins on peut penser que c'est une problématique de droits, comme l'indiquent la question et la réponse. Le journaliste rappelle effectivement qu'Amazon propose le téléchargement sur les contenus dont il détient les droits. Le PDG parle quant à lui de la « simplicité du streaming », qui vaut probablement au moins autant pour le diffuseur, pour les négociations avec les producteurs, que pour ses utilisateurs.

En somme, Netflix est une des sinon la meilleure réponse au piratage de films et de séries, mais il se pourrait que ce soit encore les ayants-droit qui incitent les utilisateurs à trouver des parades aux contraintes qu'ils imposent pourtant eux-mêmes. Un comble, encore !

Piratage : des Blu-ray UHD ultra protégés, mais en vain

08285472-photo-packshot-netflix.jpg

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles