Fast.com : Netflix lance un outil permettant de connaître sa vitesse de téléchargement

Alexandre Laurent
Publié le 19 mai 2016 à 06h57
Netflix a mis en place à l'adresse fast.com un outil très simple permettant de mesurer sa vitesse de téléchargement maximale à un instant donné.

08446124-photo-fast-com-netflix.jpg


Netflix vous aide à mesurer votre débit internet

Netflix a lancé un service basique de mesure de la bande passante descendante disponible sur une ligne Internet. Accessible à l'adresse Fast.com, il ne requiert aucune action particulière : après quelques secondes de chargement, le site affiche une indication de la vitesse de téléchargement mesurée, et finit par établir une mesure moyenne sur la base de ces tests. En fin de parcours, il propose de comparer le résultat fourni à celui d'un service concurrent comme le Speedtest de Oola.

But de la manoeuvre ? Selon Netflix, il s'agit simplement d'offrir un outil simple permettant à l'internaute de vérifier la capacité de sa ligne à un instant T. C'est pour garantir cette simplicité que Fast.com s'affranchit de la mesure de la vitesse d'envoi ou du calcul du temps de réponse (ping), afin de se concentrer sur l'unique téléchargement. « Quand vous rencontrez des problèmes en streaming, fast.com vous permet de vérifier la vitesse de téléchargement obtenue chez votre fournisseur d'accès », résume le spécialiste de la vidéo à la demande.

Il précise par ailleurs que Fast.com (qui n'affiche pas de publicités) n'a pas vocation à remplacer son comparatif mensuel des performances enregistrées chez les différents FAI (le Netflix ISP Speed Index), qui lui se base sur les données enregistrées pendant la diffusion de contenus vidéo vers les abonnés. Les chiffres remontés par ce nouveau service nourriront cependant les statistiques internes à Netflix.

Sur le sujet, voir aussi :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles