Publiée le 17 janvier 2017 et menée par l'équipe du professeur Yinan Yu de l'université de Hong-Kong, une étude offre pour la première fois un argument empirique concernant l'impact de Netflix sur les ventes de DVD et Blu-ray.
Netflix fait chuter les ventes de DVD et Blu-ray
L'enquête s'est intéressée, comme le signale TorrentFreak, à l'impact de la disponibilité des films sur les plateformes de streaming vidéo. Elle a tout particulièrement analysé les ventes de DVD et Blu-ray du distributeur Epix. Ce dernier, qui avait un partenariat pour diffuser ses films via Netflix, a décidé de clore ce partenariat.Les films et séries disponibles via Epix ont été transférés de Netflix à Hulu. Ce dernier est également un service de streaming illimité mais son nombre d'abonnés est très inférieur à celui du géant Netflix. Le changement de plateforme a eu lieu le 1er octobre 2015. Les chercheurs ont donc étudié l'impact de ce changement sur les ventes de supports physiques durant l'année 2016. Non sans surprise, leur recherche a montré que Netflix réduisait fortement les ventes de DVD et Blu-ray.
Les utilisateurs ne veulent plus posséder les films
L'étude de l'université de Hong-Kong a montré une hausse nette des ventes de DVD et autres supports physiques du catalogue d'Epix. Une hausse de 24,7 % des ventes a été enregistrée dans les trois mois après la fin de la mise à disposition desdits films sur la plateforme fondée par Reed Hastings.La baisse des ventes de DVD et Blu-ray en cas de disponibilité des films sur les plateformes de streaming, pourrait être un problème : les plateformes de streaming ne cessent de croître et, en 2016, elles ont généré un chiffre d'affaires, aux Etats-Unis, de 6,2 milliards de dollars contre 5,4 milliards pour les supports physiques. Pour la première fois, le streaming a dépassé les ventes de DVD montrant, peut-être, que les utilisateurs ne désirent plus « posséder » un film et qu'ils se tournent vers une simple consommation ponctuelle.
Voir aussi :
- Amazon Prime Vidéo se lance en France et concurrence Netflix
- Netflix lance le mode « hors ligne » sur son appli
- Apple : les films nouvellement sortis, bientôt sur iTunes ?
Télécharger :