L'audiovisuel public européen se ligue contre Netflix et crée l'Alliance

Numa LABORDE
Publié le 08 mai 2018 à 15h43
Le succès que connaît Netflix, la plateforme de vidéo à la demande, ne fait que croître. Avec ses 125 millions d'abonnés dans le monde et ses 3,5 millions d'utilisateurs en France, il s'est déjà fait une place dans les salons. Mais ça ne plaît pas à tout le monde : une « Alliance » européenne a été créée pour lutter contre le service américain.

C'est par un communiqué de presse publié le 3 mai 2018 que trois groupes audiovisuels européens annoncent leur union pour rivaliser face à Netflix.

Réinventer les paysages audiovisuels européens

Plusieurs groupes audiovisuels européens, France télévision, la Rai (Italie) et ZDF (Allemagne), souhaitent lutter contre la « menace  »que représente Netflix pour eux. Ils ont annoncé le 3 mai dans un communiqué de presse qu'ils créaient « l'Alliance » pour exécuter leur projet : rassembler des talents européens de la création audiovisuelle pour proposer au public européen plus de contenus orignaux et de meilleure qualité, mais aussi devenir pour les producteurs nationaux un tremplin, « une clé d'entrée pour d'autres territoires en Europe ». La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, à l'origine du projet, est « convaincue que l'empreinte viable pour produire, promouvoir et exposer des séries de niveaux internationales, c'est l'Europe ».

« L'Alliance » souhaite rassembler les talents et rendre le milieu plus attirant pour les différents talents européen afin de faire concurrence au géant américain. Le groupe a également quelques partenaires privilégiés : la RTVE en Espagne, la RTBF et la VRT en Belgique, ainsi que la RTS. Tous les diffuseurs publics européens sont les bienvenus pour la rejoindre.




Les différents projets

Delphine Ernotte explique ainsi dans le communiqué de presse du 3 mai : « Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d'euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards ». Les groupes pensent qu'il y a besoin d'une refonte, d'une actualisation du système pour mieux investir et réfléchir aux différents projets et s'ouvrir sur la scène européenne et internationale.

Une liste de projets à déjà été annoncée. Le premier grand projet issu de l'alliance, « Leonardo », est une fiction sur la vie de Léonard de Vinci. Un projet anniversaire, puisqu'on fêtera les 500 ans de la mort du génie en 2019. Le second, « Mirage », se tournera à Dubai et sera coproduit avec France Télévisions et ZDF. Enfin, le troisième projet annoncé sera coproduit par le service public français et le RAI et sera baptisé « Eternal City ».

Numa LABORDE
Par Numa LABORDE

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles