En queue de classement, Free voit ses performances se redresser après un net décrochage en fin d'année dernière. Mais son débit reste parmi les moins bons d'Europe.
SFR premier de la classe
Va-t-il falloir changer d'opérateur ? Bien que limité à un usage précis - le visionnage du catalogue Netflix aux heures de pointe -, l'indice de performance des FAI publié chaque mois par la plateforme de streaming OTT fournit des données intéressantes sur les uns et les autres. En ce qui concerne la France, les chiffres pour le mois d'avril 2018 révèlent une hiérarchie inchangée entre les opérateurs, même si tous ne sont pas sur les mêmes dynamiques.Ainsi, l'offre très haut débit de SFR, fibre et câble, conserve la première place du classement, avec un débit moyen constaté de 3,78 Mbps. SFR maintient son écart sur Bouygues Telecom, deuxième, avec 3,40 Mbps. Troisième, Orange avec 3,29 Mbps, quatrième l'offre ADSL de SFR (2,96 Mbps) et enfin, dernier, Free avec 2,62 Mbps.
Free faisait mieux il y a 3 ans
Par rapport au mois de mars, on constate cependant une baisse des performances des trois premiers, notamment du leader, SFR THD (-0,2 Mbps en moyenne). A l'opposé, Free remonte la pente : après un plongeon d'août 2017 à janvier 2018, jusqu'à atteindre un plus bas historique de 1,39 Mbps, Free s'améliore à nouveau depuis 4 mois et recolle presque avec ses concurrents.En remontant l'indice à ses débuts en France en janvier 2015, on constate une stagnation des performances de nos FAI. Free faisait même mieux en moyenne sur Netflix il y a trois ans qu'aujourd'hui. La France, enfin, ne figure même pas dans le top 10 mondial des pays, aujourd'hui dominé par la Suisse (indéboulonnable 1ère), Hong Kong (2ème) et ca vous surprendra sûrement, l'Islande (3ème), les Pays-Bas (4ème) et la Roumanie (5ème).
- Free obligé de s'adapter face à ses mauvais résultats financiers
- L'audiovisuel public européen se ligue contre Netflix et crée l'Alliance
- Il est possible de gagner des comptes piratés Netflix et Spotify sur Twitter
- La Freebox V7 sera peut-être (enfin) interconnectée avec Netflix
- Netflix gagne 100 000 abonnés français par mois