Débits Netflix en France : SFR en tête, tous les opérateurs en baisse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 novembre 2018 à 14h56
netflix
Shutterstock.com

Netflix a publié les résultats de la vitesse mensuelle de ses flux pour le mois d'octobre 2018. SFR garde la tête, mais l'ensemble des opérateurs est en chute libre.

Après avoir effectué ses mesures mensuelles, Netflix a publié son ISP Speed Index pour le mois d'octobre. De quoi parle-t-on ? De l'indice de vitesse moyenne d'accès aux services Netflix des fournisseurs d'accès à Internet français. La mesure s'effectue aux heures de grande écoute. Le mois dernier, c'est une nouvelle fois SFR qui menait la danse alors que Free a vu son débit encore diminuer, comme l'ensemble des opérateurs en octobre.



Une baisse collective rare des débits

Ce n'était plus arrivé depuis janvier 2018. En octobre, tous les FAI ont vu leur débit Netflix baisser. Seul opérateur mesuré en THD (un reproche que l'on peut faire à la société américaine, on vous l'accorde), SFR reste en tête sur la fibre et le câble mais enregistre, pour la seconde fois de suite, une baisse de son débit avec 3,80 Mbits (-0,16 Mbits sur un mois, soit 4% de moins). Bouygues Telecom enchaîne également un second mois de baisse consécutif avec 3,46 Mbits (-0,09 Mbits par rapport à septembre, soit 2,5% de moins).

indices netflix débits tableau oct 18.jpg

Orange est l'un des opérateurs qui s'en sort le mieux en octobre avec un débit mesuré en légère baisse à 3,31 Mbits (-0,08 Mbits, soit 2,4% de baisse). SFR, dans sa version ADSL, suit avec 3,02 Mbits (-0,13 Mbits, soit 4,13% de moins). Enfin, Free diminue légèrement en restant le seul opérateur sous la barre des 3 Mbits avec un débit mesuré à 2,90 Mbits en octobre (-0,04 Mbits, soit une baisse de 1,4%).

indices netflix débits oct 18.jpg

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jereffuse

Ça veux dire quoi ? Qu’il y a moins de gens qui mattent Netflix ou que Netflix s’accapare toute la bande passante ???

Berk-124

Encore une fois, de quoi parlez vous.

Je vois mal une connexion fibre, quelque soit l’opérateur assurer un liaison à moins de 4 mega.

Feunoir

le site source annonce (la dernière phrase est importante) "
L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs. Pour un petit nombre d’appareils, nous ne sommes pas en mesure d’établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n’est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l’indice de performance des FAI n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI.
"

Ethancarter233

Oui, l’indice SFR THD est quand même curieux… En Fibre SFR (FTTH), je ne suis jamais en dessous de 400 mb/s sur fast.com

Arkoth

“Cellulaire non pris en compte”, il reste donc xDSL, Fibre et Sat … non ?

Posons l’exemple du gars233 à 400mbps “jamais en dessous”.
Combien faut il d’abonnés NETFLIX pour moins de 4mbps de MOYENNE par FAI à heure de pointe pour un seul fibré ?
=> A vos calculatrices pour voir la fracture numérique Française.

Merci NETFLIX pour ces statistiques très intéressantes et à CLUBIC pour la remontée d’informations très pertinentes et détaillées. (ironie)

Et surtout n’allez pas voir de lien entre “Une baisse collective rare des débits” et le refus d’entretien des lignes cuivrées en France.

Momozemion

Il faut combien de flux Netflix simultanés pour arriver à 400mbps ?
Ces stats ne veulent pas dire grand chose.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles