Le service de streaming ne met plus un, mais deux pieds à Hollywood, en décrochant pas moins de 15 nominations aux Oscars 2019.
La 91e cérémonie des Oscars du cinéma aura lieu le 24 février 2019 au Dolby Theatre de Los Angeles. Et l'Academy a littéralement adoubé Netflix en dévoilant les nominations pour cette édition 2019. Le service de streaming est parvenu à décrocher 15 nominations et est en lice, pour la première fois de son histoire, dans la catégorie meilleur film. Il s'agit d'une consécration et accessoirement d'un signe de reconnaissance de la qualité des contenus proposés par la firme de Reed Hastings, et de son impact sur l'industrie.
Netflix cumule les excellentes nouvelles
Le drama américano-mexicain de Netflix Roma, d'Alfonso Cuaron, réalise le tour de force d'être le film le plus plébiscité avec 10 nominations, ex-aequo avec La Favorite de Yorgos Lanthimos.On retrouve le long-métrage de la plateforme engagé dans les catégories meilleur film,meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario original, meilleurs décors et direction artistique, meilleure photographie, meilleur montage de son, meilleure mixage de son et meilleur film en langue étrangère. La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen, autre production Netflix, est nommée à trois reprises.
Netflix peut raisonnablement envisager faire mieux, beaucoup mieux même, que l'année dernière, où Icarus avait été sacré meilleur documentaire devant un parterre de personnalités et des millions de téléspectateurs. La firme devrait sans doute ramener entre deux et quatre (plus serait extraordinaire) statuettes à Los Gatos. À noter, Disney (l'un de ses futurs concurrents directs) et ses labels, ainsi qu'Universal, ont chacun arraché 17 nominations.
#OscarNoms morning! Tune in to see this year's nominees.
— The Academy (@TheAcademy) 22 janvier 2019
https://t.co/H3zRKBtXVl
La plateforme cumule les bonnes nouvelles puisqu'elle vient, dans le même temps, d'intégrer la prestigieuse Motion Picture Association of America (MPAA). Netflix devient ainsi la première plateforme de streaming à intégrer l'association des grands studios hollywoodiens dans laquelle on retrouve Disney, Fox, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros.
Les paris sont ouverts, faites vos jeux :)