Netflix : refusé à Cannes, "Roma" rafle trois Oscars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 février 2019 à 15h21
oscars
Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Après le documentaire Icarus l'année dernière, c'est le film Roma qui a connu le succès aux Oscars, en quittant Los Angeles avec trois statuettes.

Cette soirée du dimanche 24 février 2019 restera historique pour Netflix. La plateforme de streaming a réussi la performance de ramener non pas une, ni deux, mais trois statuettes de la prestigieuse cérémonie des Oscars grâce à Roma, un joli pied de nez au Festival de Cannes, qui avait refusé d'accueillir le film sans une sortie au cinéma en France.

Netflix récompensé deux années de suite

Avec son film Roma, nommé 10 fois, le réalisateur Alfonso Cuaron a décroché dimanche l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais aussi ceux du Meilleur réalisateur et de la Meilleure photographie.

Le long-métrage réussit l'exploit d'être l'un des films les plus récompensés de la soirée, ex-aequo avec Green Book et Black Panther, et juste derrière Bohemian Rapsody, quatre fois à l'honneur.

C'est la deuxième année consécutive que Netflix remporte un Oscar. L'an passé, la plateforme avait décroché le prix du Meilleur film documentaire, grâce à Icarus. Le service semble désormais avoir acquis la reconnaissance de ses pairs cinématographiques. Définitivement ?




Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Comme d’hab, le US ont 20 ans d’avance sur la France.

megadub

D’un autre coté, Cannes récompense les oeuvres CINEMAtographiques. C’est un choix qui se respecte. Que je sache, on n’a jamais réclamé quelconque téléfilm dans les cérémonies, pourquoi Netflix aurait plus de faveur que HBO, TF1 ou Canal+ ?

En vérité, le plus gros problème de Netflix c’est de ne pas être distribué en salle.

Les US toujours un coup d’avance pour sacrifier l’art sur l’autel du dollar :o

Doss

Okja le films qui à fait polémique à Canne à été filmé pour le cinema et c’est donc une oeuvres CINEMAtographiques à par entière, le fait qu’il n’as pas été diffusé en salle en France est un problème de réglementation et rien d’autre.

g0ki

Tu as tout à fait raison. L’article est volontairement provocateur mais dans les faits le festival de Cannes n’a pas de raison réelle et sérieuse de considérer cette oeuvre non diffusée dans les cinémas locaux.

Deux choix possibles dans ce cas (et surement d’autres en fait) :

  • modifier les règles du festival
  • créer un festival alternatif dédié
megadub

Peu importe, Cannes est en France, Cannes ne peut donc pas primer un film qui ne serait pas en salle de cinéma en France. C’est un choix c’est tout. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi Netflix serait traité autrement que Canal, MyTF1, HBO ou autres producteurs de contenu souvent de très bonne tenue mais qui ne sortent qu’à la TV ou sur le net.

D’ailleurs, c’est bien Cannes qui a fait plier Netflix pour la sortie en salle : https://www.presse-citron.net/netflix-cede-la-dictature-du-festival-de-cannes/
Et au moins, là, on aura quelques oeuvres éligibles, décidées par Netflix, et pas tout un catalogue à la qualité inégale.

megadub

Et un 3e : ignorer les oeuvres qui ne sont pas distribuées au cinéma :wink:

Cannes c’est la vitrine du 7e art, pas des video internet quand bien même leur réalisation n’aurait rien à envier à ce qui se fait au cinéma.

En tout cas, je ne vois rien à redire quand Cannes choisit ses films et exclu Netflix. C’est leur choix et ils l’assument. D’ailleurs Netflix eux-mêmes se sont ralliés à cette idée ne proposant pas de film au festival 2018 :slight_smile:

Ronan42

Ouinnn ouinnn les USA c’est les meilleurs, ils sont exemplaires sur tous les points… Parfois vaut mieux avoir 20 ans de retard quand je vois ce qu’il se passe là-bas…

flonc

Megadub, bien sûr que Cannes peut ignorer les films non sortis au cinéma. C’est eux qui font les règles. Ils peuvent aussi décider de ne primer que les films sans effets spéciaux ou filmés sur pellicule ou en noir et blanc et muet. C’est debile, ce n’est pas en phase avec l’époque mais c’est leur droit.

Le souci c’est que Cannes risque de perdre son influence.

megadub

Sauf qu’à défendre leur dogme c’est bien Netflix qui a plié en proposant des films en salle et non l’inverse :slight_smile: C’est gagnant-gagnant : les festivals continuent de défendre le cinéma et Netflix en se pliant à leurs exigences ont gagné de nombreux prix déjà.

Concernant Cannes, il est possible qu’ayant initié cette guerre contre le nihilisme, Netflix ne veuille plus présenter d’oeuvre… mais l’honneur sera sauf puisque l’histoire retiendra que c’est bien Cannes qui les a fait plier et pas l’inverse :slight_smile:

Doss

Le titre de la news que t’as linké c’est du putaclic car au final ces films sortiront en salle mais pas en France…
Le seul chose qui fera changer d’avis Netflix c’est un changement de le chronologie des medias en France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles