Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 mars 2019 à 06h02
Netflix Mooching

Selon une récente étude, le groupe Netflix perdrait pas moins de 192 millions de dollars par mois, la faute à ceux qui partagent leur compte.

En moyenne, une personne sur cinq utiliserait aujourd'hui le compte Netflix (Hulu ou Amazon Video) d'une autre personne, ce qui ferait perdre évidemment quelques précieux deniers aux plateformes de streaming.

Netflix, champion de la perte

L'étude en question, menée par CordCutting, estime qu'environ 24 millions d'utilisateurs Netflix ne paient pas le moindre abonnement au service. En prenant en compte un abonnement à 7,99 dollars/mois (l'étude ayant été menée avant la récente hausse des tarifs), cela constitue une perte de 192 millions de dollars par mois... et 2,3 milliards de dollars sur une année.

Selon le rapport, si tous les services de streaming vidéo sont touchés, c'est Netflix qui en souffre le plus, puisque chez Hulu, la perte s'élèverait à 45 millions, contre 40 millions « seulement » pour Amazon Video. Ce sont les millenials qui seraient les plus adeptes de cette pratique permettant à chaque utilisateur de Netflix non déclaré (baptisé moocher) d'économiser pas moins de 207 dollars par an.

Netflix Mooching

La faute des parents ?

L'étude démontre également qu'en cas de perte d'accès « gratuit » au service Netflix, environ 60 % des utilisateurs seraient prêts à payer, soit environ 14 millions de personnes. Les parents sont les plus à même de partager leur compte Netflix, à hauteur de 37,9 %, suivis par les frères et sœurs (14,3 %) et les conjoints (12,1 %).

Netflix Mooching

Pour découvrir l'intégralité de l'étude menée par CordCutting (en anglais), il suffit de se rendre directement à cette adresse.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est toujours la même erreur que de penser que derrière chaque pirate il y a un acheteur potentiel. Si il n’y avait pas de piratage, les mecs ne verraient juste pas le film ou s’arrangerait avec un pote pour partager un abonnement.

jatartaak

et il y a une grosse différence entre perdre de l’argent et ne pas gagner de l’argent !

hogs

Pas tout à fait d’accord car dans ce cas présent, il y a 20% des utilisateurs qui utilisent REELLEMENT l’infrastructure Netflix (réseau, serveur, etc.) ce qui n’est pas le cas dans le téléchargement illégal. Le dimensionnement de cette infrastructure pour garantir la qualité de service à un coût réel et il juste de parler de coût du piratage. Mais on ne peut pas relier cette perte à l’abonnement, mais uniquement au coûts engendrés.

L’article précise que seul 60% de ces “pirates” seraient près à basculer en mode payant et non la totalité, ce qui reste encore à démonter …

draugtor

Surtout que ce qu’ils décrivent c’est pas du piratage mais plutot du partage de compte.

Donc, est ce que ceux qui utilisent gratuitement le compte d’un parent ou d’un copain paierait un abonnement en cas de chasse au partage?
Pas sûr du tout, par contre Netflix risque fort de perdre des clients payants et de gagner une mauvaise image au niveau réputation.

La question est : Est ce que Netflix est rentable dans les conditions actuelles? Oui donc netflix n’a pas besoin de pourrir sa réputation en essayant d’aller chercher des sous qu’elle risque de ne pas toucher au final.

C’est la même chose avec GOT. C’est la série la + piratée depuis plusieurs année, et une partie du succès de cette série vient justement du piratage. Au point ou, ils ont même fait un remerciement indirect en remerciant tous ceux qui ont aidé à faire connaitre la série il y a 3ou4 ans.

Athlonic

C’est pas comme si Netflix annonçait y a pas plus tard que quelques jours que le “fair” partage de les dérangeaient pas.

Donc pourquoi Cordmachin n’irait pas se pendre avec leur “étude” à la con ?
Comme vous dites, l’extrapolation faite ici est complètement stupide.

xeno

il est ou le piratage ??

twist_54

L’abonnement de base ne permet pas à priori de regarder simultanément 2 flux vidéos… donc où est le problème ?
Et pour l’abonnement qui permet le simultané… par nature il repose justement dessus… donc où est le problème ? Netflix aimerait “juste” revoir son modèle économique ? ajouter un “+2€ par flux supplémentaire” ?

wackyseb

Netflix ne perd pas d’argent mais ne profite pas d’une manne de personnes susceptible de souscrire à son offre.
C’est pas vraiment la même chose.

megadub

Rien ne dit que l’étude est commandée par Netflix :wink:

inconnu_de_passage

C’est complétement con cette étude. Pour Hulu (pas dispo en France) et Amazon je sais pas trop, mais chez Netflix ils vraiment à côté de la plaque.

Déjà chez Netflix le forfait de base ne permet qu’un seul visionnage en simultané, donc personne fait de partage de compte là dessus parce que ce serait trop galère à gérer si plusieurs personnes veulent regarder un truc au moment (genre en milieu de soirée, quand tout le monde à le temps d’être devant la télé).

Ensuite, pour les forfaits plus cher, Netflix mets lui même en avant le fait d’avoir un partage familial du compte et de pouvoir être plusieurs utilisateur sur le compte (j’ai croisé plusieurs fois une pub Netflix qui mettait uniquement ce point là en avant).

Donc dans les pourcentages de “squatteurs”, on peut enlever : parents/enfants/frères-soeurs/personne en couple, ce qui fait 67.2% d’utilisateurs légitimes.

Si j’étais eux, je changerai la règle de partage pour faire une limitation au fait de vivre ensemble : je trouve ça justifié de partager le compte avec les gens qui vivent sous le même toit (du coup ça peut être aussi des colocataires), vu qu’on y partage le logement, les meubles, la télé, etc., alors que partager le compte avec ses parents/frères/sœurs qui peuvent vivre à 900km, ça me semble moins normal.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles