Selon une récente étude, le groupe Netflix perdrait pas moins de 192 millions de dollars par mois, la faute à ceux qui partagent leur compte.
En moyenne, une personne sur cinq utiliserait aujourd'hui le compte Netflix (Hulu ou Amazon Video) d'une autre personne, ce qui ferait perdre évidemment quelques précieux deniers aux plateformes de streaming.
Netflix, champion de la perte
L'étude en question, menée par CordCutting, estime qu'environ 24 millions d'utilisateurs Netflix ne paient pas le moindre abonnement au service. En prenant en compte un abonnement à 7,99 dollars/mois (l'étude ayant été menée avant la récente hausse des tarifs), cela constitue une perte de 192 millions de dollars par mois... et 2,3 milliards de dollars sur une année.Selon le rapport, si tous les services de streaming vidéo sont touchés, c'est Netflix qui en souffre le plus, puisque chez Hulu, la perte s'élèverait à 45 millions, contre 40 millions « seulement » pour Amazon Video. Ce sont les millenials qui seraient les plus adeptes de cette pratique permettant à chaque utilisateur de Netflix non déclaré (baptisé moocher) d'économiser pas moins de 207 dollars par an.
La faute des parents ?
L'étude démontre également qu'en cas de perte d'accès « gratuit » au service Netflix, environ 60 % des utilisateurs seraient prêts à payer, soit environ 14 millions de personnes. Les parents sont les plus à même de partager leur compte Netflix, à hauteur de 37,9 %, suivis par les frères et sœurs (14,3 %) et les conjoints (12,1 %).Pour découvrir l'intégralité de l'étude menée par CordCutting (en anglais), il suffit de se rendre directement à cette adresse.