Sans crier gare, Netflix a mis fin au support d'AirPlay sur les appareils iOS. Jusqu'à présent, il était possible de diffuser, depuis un iPhone ou un iPad, un programme Netflix sur un boîtier Apple TV en passant par cette fonctionnalité : c'est désormais terminé. Netflix invoque notamment des problèmes techniques.
Dans un communiqué transmis à MacRumors (via TechRadar), Netflix se justifie. Cette décision résulterait de la multiplication des appareils compatibles avec AirPlay. Le géant de la SVoD assure ne pas être capable de faire la distinction entre ces différents dispositifs, apprend-on. La firme aurait ainsi du mal à s'assurer que tous ses utilisateurs puissent bénéficier d'une expérience de qualité... et privilégie donc une mesure radicale.
Trop d'appareils compatibles AirPlay ? Netflix tente de se justifier
« Nous souhaitons nous assurer que tous nos membres peuvent profiter d'une excellente expérience Netflix sur tous les appareils qu'ils utilisent », a notamment indiqué la firme de Los Gatos. « Avec l'arrivée du support AirPlay sur des terminaux tiers, nous ne pouvons plus faire la distinction entre les appareils (Apple TV et les autres), et certifier ces expériences ».« Par conséquent nous avons décidé de mettre fin au support AirPlay pour Netflix, en vue de maintenir nos standards de qualité pour tous nos utilisateurs ».
L'ombre de l'Apple TV+ semble aussi peser dans la décision de Netflix
S'il est exact que le support AirPlay se démocratise peu à peu (notamment au travers des téléviseurs compatibles, commercialisés chez Vizio, LG ou encore Samsung), cette décision est tout de même assez surprenante. D'autant plus pour une fonctionnalité disponible depuis 2013 sur les applications iOS de Netflix.En l'état, Netflix semble aussi et surtout prendre en compte l'arrivée prochaine de l'Apple TV+ (le service de SVoD d'Apple, attendu cet automne) dans sa décision, même si le groupe se garde bien de l'évoquer.
Décision stratégique ou purement technique, l'avenir nous le dira. Netflix permet en tout cas toujours à ses utilisateurs de diffuser, depuis des appareils mobiles, du contenu sur un téléviseur en passant par un Google Chromecast. Seuls les amoureux d'AirPlay sont donc impactés par la mesure annoncée par Netflix. Reste aussi à savoir si cette dernière est définitive ou simplement transitoire.