Google se rapproche de partenaires pour produire sa voiture autonome

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 janvier 2015 à 17h05
Google teste sa voiture autonome depuis plusieurs années déjà et le géant californien a désormais amorcé des discussions avec les constructeurs automobiles de Detroit.

En 2020, les voitures autonomes seront en circulation selon Google. La société dévoilait ses projets en octobre 2010 et a travaillé avec plusieurs acteurs de l'industrie afin de mener à bien une série de tests, d'abord sur des routes désertes puis, plus récemment, en ville.

0226000007857827-photo-google-voiture-autonome.jpg


Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters rapporte les propos de Chris Urmson, responsable du projet, qui affirme : « Nous serions négligents de ne pas approcher... les plus gros constructeurs de voitures ». Il fait notamment mention de General Motors, Ford, Toyota, Daimler et Volkswagen. Bien que la société Google n'ait pas encore décidé si elle construira son propre véhicule autonome, M. Urmson estime qu'il serait arrogant de penser pouvoir faire mieux que les spécialistes en la matière.

En début de semaine, Jon Lauckner, le directeur technologique de General Motor a affirmé être partant pour travailler avec Google. Verrons-nous des véhicules autonome en 2020 ? Rien est moins sûr et le principal frein pourrait se trouver du côté des dispositions légales dans chaque pays. Google travaille déjà très étroitement avec la NHTSA, l'agence américaine chargée de la sécurité routière. « La pire chose que l'on pourrait faire serait de les surprendre », déclare ainsi Urmson.

Le géant californien est actuellement entrain de perfectionner son système de navigation ainsi que les composants actuellement fournis par Continental AG, Robert Bosch, ZF, LG Electronics ainsi que Nvidia pour le processeur. Prochainement, la société produira de nouveaux prototypes sans frein, ni accélérateur ou volant.

0226000005625680-photo-continental.jpg


Côté technologique, chez Continental, l'on estime qu'en 2020 les voitures permettront au chauffeur d'ôter les yeux de la route pour rédiger un SMS par exemple, mais ce dernier devra toujours être en mesure de reprendre le volant. Le pilotage automatique n'est pas attendu avant 2025. Toutefois, dès l'année prochaine la société entend proposer des systèmes partiellement automatisés pour assister le conducteur dans certaines situations, sur autoroute ou à faible vitesse.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles