Renault EZ Pro : le véhicule autonome qui va livrer vos colis chez vous

Anne-Lucie Simonin
Publié le 21 septembre 2018 à 07h36
Renault EZ Pro

Renault profite cette semaine du salon du véhicule utilitaire de Hanovre pour présenter EZ-Pro, son nouveau prototype de fourgon utilitaire électrique et robotisé. Après la présentation de sa voiture autonome EZ-GO en mars dernier, le constructeur français s'attaque au marché de la livraison connectée.

Comment se présente cet OVNI qui, selon Renault, pourrait sillonner les rues dès 2030 ?

Renault EZ Pro


Une plateforme movible et modulable

Sous sa carapace de métal, EZ-pro cache une plateforme montée sur quatre roues, le Robo-Pod. Un buzzword de plus sur la planète high-tech qui cache en fait un dispositif intelligent, capable de se mouvoir sur commande. Sa grande particularité ? Le Robo-Pod est modulable pour s'adapter à toutes les configurations de fret.

Au gré des besoins, sa plateforme peut supporter un container grand volume, un container à casiers multiples ou un module de boutique éphémère. L'EZ-PRO fonctionne sur l'antique modèle de la locomotive : un véhicule leader avec quatre Robo-Pods qui évoluent dans son sillage.

Renault EZ Pro


La logistique du dernier kilomètre

Selon Renault, EZ-PRO solutionnera les dérapages du « dernier kilomètre », quand le colis n'arrive pas à destination suite à un souci en bout chaîne de livraison. EZ-PRO s'inscrit aussi dans les préoccupations environnementales du moment, car il pourra multiplier les livraisons en gardant une ville propre.

Entièrement électrique, il compense une autonomie de 300 km pour le moment par un système de recharge très rapide sur des bornes à induction. Une réponse au problème d'engorgement des grandes agglomérations, destiné à s'aggraver dans l'avenir avec l'explosion du e-commerce.

Renault EZ Pro


Et l'humain dans tout ça ? Rassurez-vous, l'ère des facteurs humanoïdes n'a pas encore sonné. EZ-PRO transportera bien un homo sapiens à son bord. Mais le visage du métier de livreur va bien changer. Muni d'un joystick et d'une interface, il n'aura plus qu'à superviser l'action de ses Robo-Pods au travail, tout en veillant à livrer en mains propres les colis de valeur.

L'EZ-PRO sera aussi de sortie au salon au Mondial de Paris en octobre prochain. L'occasion pour le grand public de découvrir son curieux design cubique et de voir comment Renault s'attaque au défi de la pollution et du trafic urbain grâce à l'IA et au numérique.
Anne-Lucie Simonin
Par Anne-Lucie Simonin

J'ai longtemps soigné ma curiosité par la lecture et puis un jour, me suis décidée à écrire. Rédactrice-exploratrice du web, je suis passionnée par les évolutions d'un mode où tout s'accélère à vitesse grand V.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
jnq

Que c’est moche !

Edge56

Donc un tel véhicule sera plus rentable, plus rapide et plus efficace qu’un livreur…
qui livreur 100 a 200 clients/jours, livre au 10eme étage, trouve des clients dans des lieux dit introuvables ou appelle les clients qui ne savent meme pas ou ils habitent (vu le nbre de fausses adresses sur les colis)

Et bah
je me marre

carinae

ce n’est pas ce qui est dit… il est dit que le véhicule sera plus propre et on peut penser qu’il livre davantage de colis lors d’une tournée. Sans compter qu’il devrait y avoir moins d’erreurs (et peut être de casse). Par la suite il faudra réellement voir si économiquement c’est viable, quels services y seront associés(par exemple des horaires de livraisons élargis); bref pour l’instant c’est davantage une demo technologique qu’autre chose.

Momozemion

Pas autant que moi en lisant tes bêtises.
100 colis par jour, c’est un colis toutes les 5 minutes en bossant 8h sans interruption.

Rambo_z_a_Clown

Faudrait déjà régler les problèmes de sécurité chroniques en France avant de lancer ce genre d’engins qui ne fonctionneront correctement que dans un monde de Bisounours.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles