Le volant, c'est old school : pour Ford, un véhicule autonome pourrait être contrôlé par mobile

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 octobre 2018 à 08h31
10 Volvo Cars voiture autonome lifestyle

Le constructeur automobile américain vient de déposer le brevet d'un système de pilotage de l'un de ses véhicules entièrement grâce à un écran tactile.

Du jeu à la réalité, il y a un pas que Ford est en train de franchir. Le constructeur automobile vient en effet, selon les informations d'Engadget, de déposer un brevet permettant de piloter un véhicule de la marque à l'aide d'un écran tactile.

Une voiture répondant au doigt et à l'oeil

Dans les faits, la conduite de ce type de véhicules s'effectuerait de la même manière que pour un jeu vidéo sur smartphone. Un joystick pour tourner à gauche ou à droite, changer d'angle de vue (grâce à des caméras installées sur le véhicule) ou même profiter de l'inclinaison du smartphone via l'accéléromètre pour prendre les virages.

Ford prépare activement ce nouveau mode de conduite. Un deuxième brevet confirme les recherches entreprises par la marque, avec un mode de conduite encore plus intuitif. Il suffirait de faire simplement glisser son doigt sur l'écran pour tourner le volant. Un jeu d'enfant pour les gamers, quoiqu'un peu déroutant en situation de conduite réelle.

Des pistes pour la voiture de demain

Afin de concentrer le conducteur sur son pilotage, la voiture serait autonome et réglerait automatiquement l'accélération et le freinage, à l'instar des véhicules autonomes en circulation aujourd'hui. La voiture pourrait ainsi bloquer un changement de voie dangereux et protéger le conducteur d'un possible accident.

Pour le moment, ces recherches en restent au stade de brevet et aucun projet concret n'a été officialisé par Ford.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
TNZ

Encore un délire de bobo sans permis de conduire.

testeur2003

Alors à défaut de dire que cette idée est complètement con, je me pose la question (sans trouver de réponse) de l’utilité de la chose…

Johnny6

Rien qu’avec le titre, je me dis : Comment ils vont gérer le temps de réaction entre le mobile et la voiture ?
Par contre je ne vois pas pourquoi ils se lancent là dedans alors qu’on est si proche de maîtriser la téléportation. :smiley:

crrptd

Oui et comme ça le taux de mortalité sur la route va augmenter et la France va faire encore baisser la limitation de 80km/h à 50.
Déjà qu’avec un volant certains sont des manches alors avec un téléphone sans compter les nouveaux problèmes que ça amène… Si tu le fait tomber sur le trajet, tu fais quoi ? :slight_smile:
Merci Ford !

infomaniac

Ford est à la ramasse ! Q l’a déjà inventé il y a 21 ans pour 007 (Demain ne meurt jamais). Rappelez-vous le Nokia avec la BMW 750iL :smiley:

Les mecs de Ford doivent être nostalgique …

FardocheX

Le summum pour les jeux vidéos, c’est d’avoir un volant avec feedback. (retour de force)
Ford ne comprend vraiment rien à l’automobile.

nrik_1584

Ca va créer un paradoxe pour les flics ça…

Il est interdit d’utiliser son téléphone au volant mais là c’est pour conduire la voiture, seulement ça revient à utiliser son téléphone au volant alors que c’est interdit mais il le faut pour conduire la voiture, seulement… etc.

burnit

Par Google car ou Apple car ? Non merci !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles