Le constructeur automobile américain vient de déposer le brevet d'un système de pilotage de l'un de ses véhicules entièrement grâce à un écran tactile.
Du jeu à la réalité, il y a un pas que Ford est en train de franchir. Le constructeur automobile vient en effet, selon les informations d'Engadget, de déposer un brevet permettant de piloter un véhicule de la marque à l'aide d'un écran tactile.
Une voiture répondant au doigt et à l'oeil
Dans les faits, la conduite de ce type de véhicules s'effectuerait de la même manière que pour un jeu vidéo sur smartphone. Un joystick pour tourner à gauche ou à droite, changer d'angle de vue (grâce à des caméras installées sur le véhicule) ou même profiter de l'inclinaison du smartphone via l'accéléromètre pour prendre les virages.Ford prépare activement ce nouveau mode de conduite. Un deuxième brevet confirme les recherches entreprises par la marque, avec un mode de conduite encore plus intuitif. Il suffirait de faire simplement glisser son doigt sur l'écran pour tourner le volant. Un jeu d'enfant pour les gamers, quoiqu'un peu déroutant en situation de conduite réelle.
Des pistes pour la voiture de demain
Afin de concentrer le conducteur sur son pilotage, la voiture serait autonome et réglerait automatiquement l'accélération et le freinage, à l'instar des véhicules autonomes en circulation aujourd'hui. La voiture pourrait ainsi bloquer un changement de voie dangereux et protéger le conducteur d'un possible accident.Pour le moment, ces recherches en restent au stade de brevet et aucun projet concret n'a été officialisé par Ford.