Les voitures autonomes de Google vont réintégrer un chauffeur après plusieurs incidents survenus récemment. Un système d'analyse de la fatigue va également être ajouté.
Waymo est actuellement en train de renforcer la sécurité de ses véhicules autonomes. La société réintègre dans ses voitures des chauffeurs, présents pour reprendre le contrôle de la voiture en cas d'anomalie ou de situation dangereuse, auxquelles le système de conduite ne sait pas réagir.
Plusieurs incidents impliquant des véhicules Waymo
Les co-pilotes vont rejoindre à terme l'ensemble des véhicules de la flotte, de jour comme de nuit. Pour garantir la sécurité des passagers, mais également du conducteur, Waymo va également équiper ses voitures de caméras permettant de repérer la fatigue du pilote et de l'alerter en cas d'assoupissement.Waymo prend ses différentes mesures après plusieurs incidents survenus ces dernières semaines. En juin dernier par exemple, un copilote a causé un accident de la circulation en s'endormant au volant, après avoir désactivé par inadvertance le système de conduite autonome.
La jeune société renforce la place de l'humain dans ses véhicules autonomes
Pour répondre aux inquiétudes et assurer la sécurité des voyageurs, la société a nommé un nouveau responsable de la sécurité en la personne de Debora Hersman, actuellement présidente du National Transportation Security, l'agence américaine des transports.Elle rejoindra Waymo en janvier prochain afin de mettre son expérience au service de la société. « J'ai consacré ma carrière à la promotion de la sécurité dans nos communautés et je rejoins Waymo en raison de son impact potentiel sur la réduction des blessures et des décès sur la route », a-t-elle déclaré dans un communiqué cité par Engadget.
Waymo est bien conscient de devoir proposer une sécurité optimale pour ses transports d'un jour nouveau et préfère prendre son temps. Le lancement du service de taxis autonome à Phoenix au mois de décembre pourrait être limité à quelques utilisateurs afin d'analyser correctement les particularités du trafic. Si besoin, un chauffeur sera également présent à chaque course pour prendre le relais.