Apple veut intégrer FaceID aux voitures

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 février 2019 à 11h28
FaceID

Le constructeur a déposé un brevet en 2017 portant sur l'intégration d'un dispositif de déverrouillage d'un véhicule à l'aide de la reconnaissance faciale. Apple travaille toujours sur le projet Titan, qui serait un système de conduite autonome.

Apple a pensé à différentes intégrations pour son module de reconnaissance faciale FaceID. Avant d'être introduit dans les iPhone et iPad Pro de dernière génération, le constructeur a breveté le même type de technologie, mais cette fois appliqué à l'automobile.

Le visage est la nouvelle clé de contact pour Apple

Le brevet, intitule « Système et méthode d'autorisation de véhicule », décrit un dispositif de reconnaissance biométrique du visage permettant de déverrouiller la voiture simplement par l'identification faciale du conducteur.

Le document explique également que plusieurs comptes utilisateurs pourraient être enregistrés, pour permettre à plusieurs membres d'une famille de prendre le volant. Ces comptes pourraient être paramétrables et la voiture réglerait la position des sièges, des rétroviseurs ou encore de la musique automatiquement après l'identification.

Le constructeur semble moins actif dans le développement de sa voiture autonome

Apple a déposé ce brevet en février 2017, quelques mois avant la présentation de FaceID et de l'iPhone X, qui inaugurait la reconnaissance faciale chez le constructeur. Nul doute qu'Apple pensait à intégrer son dispositif au sein du projet Titan, concernant l'élaboration d'un système de conduite autonome.

Seulement cet ambitieux projet semble avoir du plomb dans l'aile. Le constructeur a récemment réduit l'effectif de près de 200 personnes, réaffectées à d'autres pôles de développement au sein de l'entreprise. Apple aurait simplement voulu protéger sa technologie pour éviter que des concurrents utilisent son système dans leurs propres voitures.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
obbiclubic

… adios le volant aux femmes voilées ! :smiley:

cmoileena

Face ID pourrait surveiller aussi la somnolence au volant et declencher une alerte

rackam

Vu les conditions d’éclairage et de contraste indispensable pour que cela fonctionne vraiment bien, ce n’est pas pour demain! Quant à la somnolence, première cause d’accident en France, ce serait une très belle idée de généraliser une solution fiable type Mercedes.

obyoneone

niet ! pas d’apple dans ma caisse !

cmoileena

Quelles conditions d’éclairage ?
Face ID fonctionne dans le noir total. Et fonctionne parfaitement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles