Le constructeur a déposé un brevet en 2017 portant sur l'intégration d'un dispositif de déverrouillage d'un véhicule à l'aide de la reconnaissance faciale. Apple travaille toujours sur le projet Titan, qui serait un système de conduite autonome.
Apple a pensé à différentes intégrations pour son module de reconnaissance faciale FaceID. Avant d'être introduit dans les iPhone et iPad Pro de dernière génération, le constructeur a breveté le même type de technologie, mais cette fois appliqué à l'automobile.
Le visage est la nouvelle clé de contact pour Apple
Le brevet, intitule « Système et méthode d'autorisation de véhicule », décrit un dispositif de reconnaissance biométrique du visage permettant de déverrouiller la voiture simplement par l'identification faciale du conducteur.Le document explique également que plusieurs comptes utilisateurs pourraient être enregistrés, pour permettre à plusieurs membres d'une famille de prendre le volant. Ces comptes pourraient être paramétrables et la voiture réglerait la position des sièges, des rétroviseurs ou encore de la musique automatiquement après l'identification.
Le constructeur semble moins actif dans le développement de sa voiture autonome
Apple a déposé ce brevet en février 2017, quelques mois avant la présentation de FaceID et de l'iPhone X, qui inaugurait la reconnaissance faciale chez le constructeur. Nul doute qu'Apple pensait à intégrer son dispositif au sein du projet Titan, concernant l'élaboration d'un système de conduite autonome.Seulement cet ambitieux projet semble avoir du plomb dans l'aile. Le constructeur a récemment réduit l'effectif de près de 200 personnes, réaffectées à d'autres pôles de développement au sein de l'entreprise. Apple aurait simplement voulu protéger sa technologie pour éviter que des concurrents utilisent son système dans leurs propres voitures.
Source : Engadget