Si le CEO de Ford, Jim Hackett, semble toujours autant convaincu par l'immense potentiel des voitures autonomes, il n'en demeure pas moins timoré quant aux espoirs placés sur cette technologie.
« Nous avons surestimé l'arrivée des voitures autonomes » : cette déclaration signée Jim Hackett, à la tête du groupe automobile Ford, à l'occasion du Detroit Economic Club, suscite de nombreuses interrogations. Le fabricant américain a-t-il baissé les bras sur ce segment d'avenir ? Pas tout à fait. Mais l'intéressé tient à tempérer l'engouement observé autour de la conduite autonome au cours de ces dernières années.
Ford, des investissements massifs dans la conduite autonome
« Leur utilisation sera limitée, c'est à dire géo-clôturée (cantonné à des zones géographiques spécifiques, ndlr), parce que la problématique est très complexe », peut-on lire dans les colonnes de Bloomberg. Pourtant, Ford n'a pas regardé à la dépense pour se positionner sur ce créneau : en 2017, la firme d'outre-Atlantique a investi un milliard de dollars dans Argo, start-up spécialisée dans l'IA et la conduite autonome.L'année dernière, la compagnie de Détroit accentuait ses efforts en ce sens en injectant trois nouveaux milliards de dollars étalés jusqu'en 2023. Dire que Ford se désintéresse soudainement des voitures autonomes serait quelque peu précipité. Son premier véhicule sans conducteur débarquerait d'ailleurs dans le courant de l'année 2021, comme le précise Bloomberg.
« Une technologie vraiment puissante »
Les villes de Miami, Washington et Detroit ont même avalisé la mise en place d'essais menés sous la houlette de Ford. Jim Hackett n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler à quel point les voitures autonomes abritent un potentiel immense : « Quand nous introduirons cette technologie sur le marché, cela sera vraiment puissant ».Ce n'est maintenant plus qu'une question de temps.