Selon son CEO, Ford a surestimé les voitures autonomes

Grégoire Huvelin
Publié le 12 avril 2019 à 09h24
Ford voiture autonome

Si le CEO de Ford, Jim Hackett, semble toujours autant convaincu par l'immense potentiel des voitures autonomes, il n'en demeure pas moins timoré quant aux espoirs placés sur cette technologie.

« Nous avons surestimé l'arrivée des voitures autonomes » : cette déclaration signée Jim Hackett, à la tête du groupe automobile Ford, à l'occasion du Detroit Economic Club, suscite de nombreuses interrogations. Le fabricant américain a-t-il baissé les bras sur ce segment d'avenir ? Pas tout à fait. Mais l'intéressé tient à tempérer l'engouement observé autour de la conduite autonome au cours de ces dernières années.

Ford, des investissements massifs dans la conduite autonome

« Leur utilisation sera limitée, c'est à dire géo-clôturée (cantonné à des zones géographiques spécifiques, ndlr), parce que la problématique est très complexe », peut-on lire dans les colonnes de Bloomberg. Pourtant, Ford n'a pas regardé à la dépense pour se positionner sur ce créneau : en 2017, la firme d'outre-Atlantique a investi un milliard de dollars dans Argo, start-up spécialisée dans l'IA et la conduite autonome.

L'année dernière, la compagnie de Détroit accentuait ses efforts en ce sens en injectant trois nouveaux milliards de dollars étalés jusqu'en 2023. Dire que Ford se désintéresse soudainement des voitures autonomes serait quelque peu précipité. Son premier véhicule sans conducteur débarquerait d'ailleurs dans le courant de l'année 2021, comme le précise Bloomberg.

« Une technologie vraiment puissante »

Les villes de Miami, Washington et Detroit ont même avalisé la mise en place d'essais menés sous la houlette de Ford. Jim Hackett n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler à quel point les voitures autonomes abritent un potentiel immense : « Quand nous introduirons cette technologie sur le marché, cela sera vraiment puissant ».

Ce n'est maintenant plus qu'une question de temps.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ipoire

Trop tard pour lui. il se sentait le plus gros et plus puissant il est maintenant a la traine face a une startup appelé Tesla… bien fait.
J’espere que Ford disparaitra, place aux jeunes qui pensent a leur planete et leur avenir plutot que ces vieux croutons qui avait toutes les finances pour developer des voitures electrique mais qui ont refuser pour protéger le portefeuille doré des actionnaires.

nelectron

Les gros constructeurs ne vont pas disparaître si vite, les voitures à mazout non plus. Le public préfèrera toujours une marque avec une forte base installée, un réseau. Pour Tesla je ne connais qu’une station de charge, en Lozère, je n’y ai jamais vu personne. Les voitures électriques sont trop récentes pour qu’on se rende compte du problème des batteries. En fait ça va faire des déchets comme avec les téléphones, en beaucoup plus gros.

rexxie

Belle désinformation. Le public préfère ne pas polluer, et la voiture à pétrole pollue 100 fois plus que l’électrique, dont la batterie est recyclable à 95%. Elle est scellée et n’émet aucun toxique de quelque nature que ce soit, contrairement au SMOG des pétros qui nous attaquent le cerveau, les poumons et le foie à chaque minute de chaque jour d’utilisation.
C’est quand la dernière fois qu’on a recyclé un litre d’essence?

Pour Tesla il y a ~70 Stations avec une moyenne de 8 stalles chacune en France, et ça va doubler bientôt.
Sans parler des nombreux chargeurs de destination dans les gares, restos, hôtels et autres lieux de villégiature.

Tesla est le seul fabricant à offrir un réseau dédié de forte puissance. Le seul qui s’active vraiment pour procurer une expérience agréable et performante mur à mur.

Niverolle

“la voiture à pétrole pollue 100 fois plus que l’électrique” ==> rexxie… les VE électriques n’ont pas suffisamment d’atouts pour tu sois obliger de toujours répéter les mêmes arguments marketing ?

Prenons l’exemple du Model 3 (soit 16kWh/100km) et d’un véhicule thermique qui pompe 6L/100km (soit 54 kWh/100km). Sachant qu’en France, il faut griller 2,58kWh d’énergie primaire pour pouvoir livrer 1 kWh, cela nous donne du 41kWh/100 contre 54 kWh/100, et même du 45 kWh/100 contre 54 kWh/100 si on estime à 10% les pertes au niveau de la batterie.
En bref, les VE ont un super rendement à la roue, mais comme ils sont nettement plus lourds , et qu’en amont la production et le transport de l’électricité ont un rendement médiocre, on est juste dans du “un peu moins mauvais” que la filière pétrochimique.
Et comme dans la majorité des pays la production électrique est fortement charbonnée, cela se traduit directement en COX, NOX, suies, et même radioactivité (le charbon a tendance à piéger les éléments lourds). D’ailleurs les centrales à charbon poussent comme des champignons à travers la planète, y compris dans les pays avec de bons gisements photovoltaïques ou éoliens car c’est de loin le moyen le plus simple pour lisser la production quand on ne dispose pas de resources hydrauliques.
C’est pour cela que l’on dit que les VE sortent la pollution des villes pour la diffuser dans les campagnes (sauf qu’en fait la pollution diffuse dans les deux sens, comme par exemple les centrales allemandes qui ne sont jamais totalement étrangères aux pics de pollutions que connait Paris).
Et il ne faut pas oublier que l’usure de la chaussée augmente selon la puissance 4 de la masse appliquée aux essieux (tout ça c’est aussi du pétrole ou du charbon qui se disperse sous forme d’aérosol).
Tu vas me rétorquer que, contrairement au pétrole, le lithium est recyclable, sauf qu’il faut passer par des procédés cryogéniques, pour ensuite le neutraliser sous forme de carbonate qui part dans la fabrication de bétons spéciaux. Donc, pour le gros de la production de cellules (Panasonic ou LG), on reste sur l’exploitation des salars qui, tout comme le pétrole, ne sont rien d’autre que de l’énergie solaire fossilisé.

rexxie

Premièrement, il n’y a pas une voiture à pétrole de 6L/100 qui arrive à la cheville du Model 3, même l’humble Yaris 6 vitesses manuelle fait du 6,9.

Alors dès le départ, ton raisonnement est biaisé.

On sait aussi que même avec un hypothétique mix énergétique à 100% charbon, une électrique est moins polluante qu’une pétro parce qu’elle utilise son énergie beaucoup plus efficacement que de faire exploser un gaz toxique pour en tirer péniblement du mouvement.
De plus, une centrale au charbon concentre ses émissions hors des villes, pas de SMOG sous notre nez et de celui des campagnards.

Les nouvelles techniques de recyclage du lithium utilisent l’électrolyse, presque sans aucune pollution.

En comparaison 15% du raffinage d’un litre de gasoil est dépensé en énergie… électrique! Juste pour raffiner cette cochonnerie qui nous tue et vide nos porte-feuilles.

rexxie

Et puis dis moi donc pourquoi tu oublies l’énergie primaire pour obtenir un litre de poison noir?

Exploration, forage, extraction, transport, stockage, raffinage, re-transport et distribution, avec dangers, délais, coûts, encombrements, pollution, massacrage des routes et guerres pour sécuriser les profits (que NOUS payons à la pompe).

L’électricité est distribuée instantanément, silencieusement sur d’énormes distances et son utilisation n’émet aucun résidus toxiques de quelque nature que ce soit.

Niverolle

Mon raisonnement est biaisé ? Mais à 6,9L/100 mon raisonnement est toujours bon ! Alors que toi, avec ton “la voiture à pétrole pollue 100 fois plus que l’électrique” tu te trompe juste de deux ordres de grandeur…

“De plus, une centrale au charbon concentre ses émissions hors des villes” ==> c’est précisément ce que je dis.

“pas de SMOG […]”. ==> MDR, du SMOG c’est précisément ce qu’elles font.

“Les nouvelles techniques de recyclage du lithium utilisent l’électrolyse, presque sans aucune pollution.” ==> je vois pas bien le rapport avec mon intervention.

“campagnards” ==> attention, on pourrait croire que tu ne roule que pour les citadins. Les campagnards, comme tu dis, ont aussi le droit d’avoir un avis.

“vide nos porte-feuilles”. ==> en France on paye déjà 35% de taxes sur l’électricité et on sait bien que d’autres augmentations sont encore dans les tuyaux. Sans parler des couts de productions qui ne cessent d’augmenter…

“sous notre nez” “cette cochonnerie qui nous tue” ==> là on est parfaitement d’accord, mais ce n’est pas une raison pour pour faire croire que les VE ne polluent pas.

rexxie

Je dis juste que tout compris, ils polluent 100 fois moins que les pétrolosaures.

Si tu inclus le coût de la plupart des guerres, des soins de santé et du réchauffement climatique, alors c’est 10 000 fois moins.

Niverolle

Si tu parle de l’impact sanitaire on est d’accord (le plus vite les VE s’implanterons en ville, le mieux ce sera), mais pour ce qui est de la pollution globale, tu rêves tout éveillé.
Si tu veux parler de l’Irak, je te rappel que les Américains se sont aussi acharnés sur l’Afghanistan pour de faux prétextes (les Talibans n’avaient rien avoir avec l’attentat du 11 septembre, et il n’y avait pas besoin d’occuper militairement le pays pour liquider Ben Laden). La vérité, c’est que ce pays est très riche, entre autre, en lithium (la coalition n’était même pas encore formée que les américains sont descendu à l’école des mines de Paris pour demander, poliment, une copie de la seule carte géologique occidentale de l’Afghanistan). Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que les Afghans préféraient faire affaire avec leur voisin Chinois…
Et sinon, fait un coup de Google Earth et tu verras facilement les surfaces qui ont, irrémédiablement, été sacrifiées (et ce n’est qu’un début) pour le lithium. Dans sont genre, ça vaut bien les sables bitumeux…

nelectron

Tout le monde est convaincu que l’électricité c’est génial sur la route, et c’est vrai car ce n’est pas taxé. Les primes à l’achat et l’absence de TIPP motivent l’achat autant que les préoccupations écologiques (rappelons un slogan récent : la fin du monde on s’en fiche, nous c’est la fin du mois qui compte…).
Sur le papier le recyclage est au point. Comme pour les piles et les accus au plomb.
Je disais que ce commerce est trop récent pour que l’on puisse juger le vieillissement des batteries, qui entachera la rentabilité : qui a vu une Tesla de 20 ans, vendue et revendue trois fois d’occase, avec une batterie qui a perdu 80% de sa capacité, stationnée dans une rue paumée ?
Le prix de l’électricité croit à cause de l’augmentation de part de la production écologique, et aussi parce que EDF a revu à la hausse le coût du démantèlement des centrales nucléaires.
Le rendement d’un moteur électrique brushless est fabuleux, mais la centrale qui transforme de la chaleur en électricité dépasse péniblement 30%.
Dans les années 70 les diesels fumaient noir et puaient le soufre, mais il ne fallait pas les critiquer, car les gouvernants européens avaient décidé le “tout camion”.
Aujourd’hui les diesels neufs sont très propres mais on va manquer de carburant. On est déjà en sous-production de gasoil par rapport aux besoins, et il va bientôt falloir en réserver pour les bateaux, dont le fuel lourd va être interdit.
Alors on demande au petit peuple de marcher à l’essence, à l’électrique, à vélo ou à pied. Les navires pollueront moins la mer mais ils vont détourner une bonne part du mazout disponible, il faut d’ores et déjà penser à la leur réserver.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles