Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet

Bastien Contreras
Publié le 21 mai 2019 à 07h28
Voitures autonomes

Des chercheurs se sont penchés sur l'influence des voitures autonomes sur le trafic routier, lorsqu'elles sont capables de communiquer entre elles. D'après leurs résultats, les temps de trajet pourraient diminuer d'un tiers.

Lorsqu'on évoque les bénéfices des voitures autonomes, on pense souvent au confort ou à la sécurité. Mais d'après une étude conduite par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), leur capacité à se connecter les unes aux autres peut également induire un gain de temps considérable.

Plus d'un tiers de temps de trajet en moins

Les scientifiques ont ainsi mené une expérience regroupant 16 automobiles sans conducteur, sur un circuit à deux voies. Dans un premier temps, les véhicules agissaient de façon traditionnelle, sans interconnexion, et étaient confrontés à l'arrêt d'une des voitures sur la route. Puis le test était reproduit, mais cette fois en activant la faculté de communication entre les machines.

Dans la première situation, les véhicules autonomes se comportaient comme des automobilistes humains : derrière la voiture arrêtée, ils attendaient d'avoir la place suffisante pour se déporter. Mais quand ils se sont connectés les uns avec les autres, la conduite de l'ensemble des robots a changé : les véhicules présents sur la voie extérieure ont légèrement ralenti, permettant à ceux situés derrière l'obstacle de s'insérer facilement, sans avoir à s'arrêter.

Résultat de l'opération : les chercheurs ont observé une amélioration de la circulation de 35 %, avec les voitures connectées.

Moins d'effet « accordéon »

La communication entre les différents engins sur la route constitue ainsi un moyen efficace de lutter contre l'effet « accordéon ». Son principe : quand une voiture freine soudainement, celles situées derrière elle ralentissent à leur tour, de plus en plus, jusqu'à l'arrêt total. Ce qui entraîne inévitablement un embouteillage, qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et prendre plusieurs heures pour s'évacuer.

Les voitures connectées, en communiquant à l'avance leur comportement, permettent donc d'éviter l'effet de surprise à l'origine de ce phénomène. Une réaction bénéfique pour les utilisateurs de voitures autonomes, mais aussi pour les autres.

Source : autoevolution
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
MAD5D

Voire diminuer de beaucoup plus. Le “grand barrage de vilfranche” … je l’ai jamais connu alors que j’allais dans le sud tout les ans … c’est juste que je partais pas le samedi. On peut très bien imaginer des voitures autonomie qui face le trajet … la nuit ! Un bon gros dodo pendant que la voiture roule, et on peut passer de 9 heure de route fatigante à conduire à … 0 heure de route. (qui reste fatigante un peu quand même car on dors pas super super bien en voiture, mais quand même …)

dozy5341

Le sujet ici c’est la communication entre véhicule. Evidemment que mieux répartir le trafic et le réduire améliore les temps de trajet.

toug19

la voiture autonome va radicalement changer notre façon de vivre. Encore faut-il que l’économie survive encore une ou deux décennies…

danicela

Le comportement type essaim ou la multitude gérée par une conscience collective est logiquement plus efficace que l’aléatoire ou l’égoïsme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles