Volvo choisi NVIDIA pour intégrer des solutions autonomes à ses camions

Grégoire Huvelin
Publié le 23 juin 2019 à 12h29
Volvo et Nvidia

Le constructeur Volvo a jeté son dévolu sur l'entreprise américaine NVIDIA dans le cadre d'un partenariat visant à intégrer des systèmes autonomes au sein de ses camions. À l'avenir, le Suédois cherchera à automatiser un grand nombre de tâches grâce à l'intelligence artificielle.

Que Volvo s'intéresse de près à l'intelligence artificielle et aux solutions autonomes, ce n'est plus un secret. Le fabricant nordique, ou plutôt sa branche Volvo Trucks, a par exemple conçu un système de transport autonome baptisé Vera, destiné à de courtes missions répétitives dans les centres logistiques, usines et ports, et ce pour transporter de grandes quantités de marchandises. Les prochains tests auront lieu dans le pays natal de l'entreprise, à savoir la Suède.

Une alliance à long terme

Volvo compte pousser le concept encore plus loin. Pour ce faire, le groupe a noué de nouveaux liens étroits avec NVIDIA, dans le cadre d'un partenariat présenté dans un communiqué de presse, publié le 18 juin 2019. Cette alliance longue durée étalée sur des années repose sur plusieurs objectifs : développer et intégrer un système de conduite autonome flexible et évolutif, aux camions Volvos, à terme, au sein des offres commerciales du groupe.

Volvo et Nvidia

À l'avenir, ces systèmes automatiseront les transports de marchandises, les collectes de déchets et les missions de recyclage, et serviront également dans des secteurs tels que la construction, les mines et la foresterie. Capter et cartographier un environnement à 360°, ou encore planifier des trajectoires feront partie des missions attribuées aux solutions déployées par l'entreprise américaine.

Un accord bénéfique pour tous

« Les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle et de robotique apportent un nouveau niveau d'intelligence et d'automatisation pour relever les défis de transport auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes ravis de collaborer avec le groupe Volvo pour réinventer l'avenir du camionnage », s'est félicité Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.

« L'automatisation est un secteur technologique clé pour le groupe Volvo. Grâce à ce partenariat, nous augmenterons notre vitesse de développement et renforcerons nos capacités et nos actifs à long terme, dans le domaine de l'automatisation, au bénéfice de nos clients sur différents segments et marchés », a de son côté déclaré Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo.

Source : Communiqué de presse
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles