Baidu dévoile une solution sans radar Apollo Lite pour voitures autonomes

Matthieu Lauraux
Publié le 24 juin 2019 à 06h33
Le géant chinois Baidu a présenté une solution technique sans radar ni Lidar, basée sur 10 caméras, à destinations de voitures autonomes de niveau 4.

Les voitures autonomes sont encore un mythe, que les constructeurs automobiles ou géants de l'électronique nous annoncent depuis des années. Une technologie qui a du retard, car plus complexe que prévu et surtout chère à cause d'un élément lourd : le Lidar.

Une solution à bas coût ?

Le Lidar est un outil servant de radar mais à technologie lumineuse laser, très pratique pour détecter les objets lointains. Elle est donc idéale pour anticiper les accidents, piétons ou objets, notamment en circulant à haute vitesse. Toutefois, Baidu a trouvé de quoi se débarrasser d'un tel système.

Sa nouvelle plateforme « low-cost » Apollo Lite, présentée cette semaine au salon CVPR à Long Beach (États-Unis), s'affranchit en effet de Lidar, mais aussi des traditionnels radars. Avec seulement 10 caméras réparties autour d'un véhicule, l'autonomie de niveau 4 (sur 5) peut être atteinte. Fonctionnant à une fréquence de 200 images/s, ces caméras peuvent détecter des objets jusqu'à 240 mètres.

L'Apollo Lite pourra ainsi équiper - en théorie - de nombreux grands constructeurs dans les prochaines années. Baidu est déjà partenaire de Volvo, Ford et BMW (photo).

Baidu BMW autonome

À noter, Tesla a déjà communiqué sur une technologie similaire sans Lidar, mais avec radar. En avril, Elon Musk a présenté une conférence intronisant ses futures Model 3 100% autonomes "robotaxis" pour 2020. Ses berlines électriques produites à partir de cette date disposent du matériel nécessaire et de la nouvelle puce « FSD » développée en interne. Seulement, l'application concrète via solution logicielle n'arrivera pas avant l'an prochain.

C'est quoi une voiture autonome de niveau 4 ?

Selon le SAE, Society of Automotive Engineers, les niveaux d'autonomie se classent en 5 catégories. Un niveau 1 accueille par exemple les aides à la conduite type régulateur de vitesse, le niveau 2 une conduite semi-autonome avec vitesse et maintien de voie actif sur voie rapide.

Le niveau 4 correspond à une voiture pouvant se piloter seule à 100%, mais dans des conditions spécifiques, que ce soit une zone géographique précise ou des situations météo limitées. Le véhicule peut aussi ne posséder ni volant ou pédale ; en résumé, il est question ici de robotaxis. Le niveau maximal 5 est identique, à la différence que la voiture peut opérer dans toutes les situations.

Source : [Cnet]
Matthieu Lauraux
Par Matthieu Lauraux

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Elrix

Tiens donc… Un autre constructeur qui va dans le sens de Musk sans LIDAR…
Tout le monde le prenait pour un con, marrant…

philouze

Acheter chinois, acheter trois fois…

cirdan

Ca n’est pas Musk qui a initié le mouvement, d’ailleurs cette annonce montre qu’il n’est pas le plus en avance sur le remplacement de la technologie Lidar. Tous les constructeurs veulent s’en affranchir parce qu’elle est très chère, elle peut faire augmenter le prix d’un véhicule de 10 000 dollars.

redosk

Bah non la plupart des constructeurs qui veulent se lancer dans l’autonomie privilégient le lidar.
Ce n’est pas Tesla qui a initié l’idée ? C’est qui alors ?
Et si, les observateurs (qui savent toujours mieux que ceux qui conçoivent) disaient que c’était idiot de vouloir faire de l’autonome sans lidar…

cirdan

Nissan aussi pense la même chose. Après il faudra comparer les 2 technologies. Pour le moment les Tesla ne sont pas prêtes pour la conduite autonome et il n’y a aucune certitude que le lidar puisse être remplacé avec la même efficacité, mais si c’est le cas ça sera une bonne chose, ça fera baisser le prix des véhicules autonomes.

taisnej

Il va surtout falloir laver les voitures souvent avec tout ça…

En plein été un trajet de 15km en campagne et l’avant est criblé de moustiques… Et une fois les caméras recouvertes ??

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles