Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 juillet 2019 à 14h54
PSA test autonome (4).png
(Crédits : Michael Moore - PSA)

Le constructeur PSA, en collaboration avec Vinci Autoroutes, a pu tester de nouvelles fonctionnalités de son véhicule autonome en conditions réelles de circulation.

En 2016, le groupe PSA et l'opérateur d'infrastructures autoroutières Vinci Autoroutes ont débuté leur collaboration autour de la mobilité et du véhicule autonome. Celle-ci s'était soldée par un premier test concluant, en juillet 2017, lorsqu'une Citroën C4 Picasso était parvenue à franchir le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines en totale autonomie, sans aucune intervention du conducteur, grâce à une communication entre l'infrastructure et le véhicule. Deux ans plus tard, les tests se sont poursuivis sur une Peugeot 3008.

Le véhicule franchit une zone de travaux en toute autonomie et en conditions réelles

Pour poursuivre leurs expérimentations, PSA et Vinci Autoroutes ont de nouveau ciblé la région Île-de-France et Saint-Arnoult-en-Yvelines. L'objectif majeur pour le groupe automobile français, qui développe son programme AVA (véhicule autonome pour tous), était de pousser un peu plus loin la communication entre la voiture et le péage, mais aussi de renforcer la capacité du véhicule en conditions réelles, lors de situations assez complexes.

Jeudi 11 juillet, la 3008 a dû affronter deux situations distinctes. Il lui a d'abord fallu franchir une zone de circulation temporairement modifiée (pour cause de travaux) en mode autonome. Ensuite, le véhicule a procédé à sa mise en sécurité (safe stop) autonome, sans que le conducteur ne reprenne la main. La manœuvre consistait à diriger le véhicule vers une zone refuge dans le cas où un événement particulier puisse survenir (un obstacle sur la chaussée, des conditions météorologiques particulièrement défavorables), ou si l'autoroute arrive à sa fin.

PSA test autonome (3).JPG
Le franchissement de péage (Crédits : Michael Moore - PSA)

Renforcer la communication entre le véhicule autonome et l'infrastructure

Les expérimentations ont eu lieu entre Dourdan et Ablis, sur les autoroutes A10 et A11. Pour Carla Gohin, directrice des nouvelles technologies du groupe PSA, « cette expérimentation marque une étape supplémentaire dans le déploiement du véhicule autonome. Il s'agit, deux ans après la première expérimentation, d'intégrer toujours plus de contraintes dans les cas d'usage en renforçant la communication entre le véhicule autonome et l'infrastructure pour élargir le domaine d'action du système tout en garantissant la sécurité. »

Le patron de Vinci Autoroutes et accessoirement directeur général adjoint de Vinci, Pierre Coppey, considère pour sa part que « l'infrastructure autoroutière intelligente est un atout essentiel au développement du véhicule autonome. Elle permet d'enrichir les données contextuelles diffusées au système de guidage pour optimiser la prise de décision du véhicule et sa trajectoire », indique-t-il.

En 2017, pour le franchissement autonome de la barrière de péage, Vinci et PSA avaient ainsi installé un système de guidage 500 mètres en amont du péage, permettant au véhicule autonome de suivre une trajectoire prédéfinie, qui lui permit de se repérer même en l'absence de marquage au sol.

PSA test autonome (1).png
Le véhicule s'adapte même en cas de travaux (Crédits : Michael Moore - PSA)

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Dois y avoir du matos dans le coffre! elle a l’air rabaissée du train arrière (pour pas dire autre chose)… où alors c’est l’accélération …:slight_smile:

AlexLex14

Bien vu @fredolabecane :wink:

:camera_flash: (Crédits : Michael Moore - PSA)

Walter_White1

On s’en tape de ça, on veut toujours être maitre au volant. Sortez plutôt des voitures électriques avec des grosses autonomies ou des véhicules thermiques qui font du 2l/100km.

fredolabecane

Bah ils vont mettre où tout ça après? dans une remorque? :slight_smile:

jcc137

Mais qui est allé sortir ce besoin inutile ? Faire la propagande pour les VE, je veux bien, même si les constructeurs pleurent d’avance sur la future baisse catastrophique de leurs bénéfices, mais la voiture autonome, non seulement tout le monde s’en tape parce que les gens veulent conduire et non pas se laisser conduire, mais en plus ça coûte un pognon de dingue (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…)

austinlolo

Je pense que davantage d’électronique et d’autonomie pour la voiture ne signifie pas moins de vigilance de la part des chauffeurs. Mais franchement, quand je vois le nombre d’incivilités sur les routes, et dont seuls les humains sont responsables, il est évident que ca n’arriverait pas avec des voitures autonomes.
Finies les queues de poisson, les débordements en angle mort sans rien vérifier, les coups de freins sans prévenir, juste pour dire bonjour au gars de la voiture à coté, les franchissements de ligne continue, déboiter sans clignotants, les non respects des priorités à droite, et j’en passe. Une voiture autonome sera conçue pour respecter le code de la route, et ne pourra pas s’en écarter. Le problème avec les voitures (en dehors de la pollution) ca reste les automobilistes

Walter_White1

Vous n’avez pas tort vu que les flics c’est comme les mouches, ils nous emmerdent que quand il fait beau; les gens sont saisis d’un sentiment de toute puissance. Pas assez de présence sur le bord des routes pour sanctionner toutes les fautes que vous décrivez.

Blues_Blanche

On peut imaginer un vehicule autonome dont l’usage serait différent de ce qu’on connait : un mix entre taxi et transport en commun. Le vehicule ne serait pas personnel et il serait pourtant utilisable sur commande pour un trajet défini par l’utilisateur (un peu comme les trottinettes électriques). La difficulté sera pour les zones de faible densité de population, mais c’est possible aussi avec des délais plus longs.

Pas_Moi

Le code de la route est le meilleur moyen de créer un accident, si on le respecte à 100%, comme devrait le faire les véhicules autonomes.

Par exemple, comment va réagir un véhicule autonome pour s’insérer sur une autoroute avec une très forte circulation, va t-il respecter les distances de sécurité et dans ce cas probablement s’arrêter sur la brettelle d’insertion, ou comme le ferait un humain, accélérer pour se mettre à la même vitesse que le flot de voitures, pour s’intercaler au mieux ?

Toujours respecter la limitation maximale de vitesse, quitte à ne pas s’insérer correctement dans le flot de voitures déjà sur l’autoroute, alors qu’une accélération au delà des limites pendant un court instant aurait permis de s’insérer harmonieusement devant un autre véhicule ?

Et pour ceux qui pensent que le véhicule autonome, ne sera entouré que par d’autres véhicules autonomes, qui vont gentiment communiquer entre eux, ils se trompent lourdement, parce que le code de la route, suivi de façon rigoriste est le pire danger pour la sécurité routière qui puisse être…

De l’autre, si un humain armé, se met sur votre route, vous accélérez pour l’écraser ? ou vous vous arrêtez pour au choix, vous faire voler votre argent, votre voiture, vous faire prendre en otage, ou subir n’importe quelles sévices qu’il voudra vous faire subir ?

Avec la voiture autonome, même un humain non armé, pourra le faire, dans n’importe quel quartier, sur n’importe quelle route, un de ces branleurs qui se la pète n’aura qu’à tendre son doigt, se mettre devant la voiture, qui va gentiment s’arrêter et vous livrer au bon vouloir de n’importe qui…

Le prétexte évident pour l’adoption de ce genre de véhicules sera la sécurité routière, ce qui me fait franchement peur, parce que quand l’on voit certaines PUB avec des voitures avec assistance au freinage automatique où la conductrice, ne freine pas juste pour voir son véhicule s’arrêter tout seul, qu’à la mise en place de l’ABS, certains pensaient pouvoir aller au delà des limites, ce qui a créé des accidents, que d’autres aient une confiance absolue en la technique, alors qu’elle n’est en aucun cas exempte de failles, qu’un humains risque de se faire surprendre par un véhicule autonome respectant trop scrupuleusement le code de la route, cela promet de nombreux accidents inexpliqués…

De toute façon, le coupable sera évidemment le conducteur humain, même si c’est la machine qui déconne à plein tube, parce qu’évidemment les humains qui ont créé la machine sont eux irréprochables. :face_with_monocle:

max_971

Des voitures assistants du conducteur OUI, des voitures autonomes NON.

Quels est l’intérêts des véhicules autonomes ?
Des bus et taxis autonomes = chômage augmente.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles