Forts de leur partenariat bilatéral, le constructeur sud-coréen Hyundai et la compagnie russe Yandex ont levé le voile sur leur voiture autonome conjointement développée : la Hyundai Sonata 2020.
Une alliance qui porte visiblement ses fruits. En mars dernier, le célèbre fabricant de voitures Hyundai s'est rapproché d'une entreprise russe répondant au nom de Yandex. Cette dernière est en fait à l'origine du principal moteur de recherche utilisé dans son pays, mais possède un grand nombre de cordes à son arc, dans les domaines du transport, des publicités en ligne et des applications mobiles, à titre d'exemple.
Un premier prototype dévoilé
L'objectif de ce nouveau binôme fraîchement créé reposait principalement sur le développement de véhicules autonomes de niveau 4 et 5, soit des voitures capables, in fine, de s'autogérer sans la présence d'un humain. Fin mai, les équipes de Yandex ont reçu entre leurs mains une Hyundai Sonata, au sein de laquelle un système de conduite autonome allait être intégré. C'est désormais chose faite six semaines plus tard.Un communiqué de presse publié sur Medium lève le voile sur leur premier prototype de véhicule sans conducteur, la Hyundai Sonata 2020, qui fait actuellement l'objet de tests poussés sur les terrains d'essai de Yandex. L'idée étant de tester sa fiabilité dans diverses conditions climatiques, le tout en mise en situation réelle impliquant d'autres voitures autonomes en circulation.
Une large flotte en approche
Ambitieux, Yandex espère faire gonfler sa flotte à hauteur de 100 modèles d'ici la fin de l'année 2019 afin de, dans un avenir proche, déployer son tout premier véhicule autonome dans les rues de Moscou, d'après la compagnie.Son alliance avec Hyundai lui permettrait également d'intégrer son système sur de nouveaux modèles de la marque asiatique, filiale comprise (Kia, notamment).
Source : Electrek