Le service de voiturier sans chauffeur de Daimler et Bosch est approuvé par les autorités

Laura Léger
Publié le 26 juillet 2019 à 07h11
parking mercedes
© Daimler / Bosch

Après plusieurs années de recherche et de développement, Daimler et Bosch voient enfin leur projet de parking autonome, permettant aux voitures de se garer sans chauffeur, accepté. Une première en Europe.


Une première dans le projet de conduite autonome

C'est au sein du musée Mercedes-Benz de Stuttgart que se déroulait l'expérience, et elle a, enfin, été entièrement acceptée. Le système a été lancé en 2017 dans le parking du musée. Au sein du projet, deux grandes marques emblématiques allemandes : Bosch, en charge de l'infrastructure, et Daimler, en charge de la technologie embarquée. En 2018, il était déjà possible d'accéder à ce système, mais le véhicule était tout de même accompagné par un agent de sécurité qualifié. Désormais ce ne sera plus obligatoire.

Le Dr. Hafner, directeur des technologies de conduite et du pilotage autonome chez Daimler explique :

« Cette approbation par les autorités de Bade-Wurtemberg fait jurisprudence pour l'obtention d'autorisations, dans le futur, pour ce service de stationnement, dans les parkings du monde entier. En tant que pionnier de la conduite autonome, notre projet ouvre la voie à la production à grande échelle d'un service de voiturier autonome. ».

parking mercedes

Si facile qu'une application suffit

Le parking du musée a pu obtenir le niveau 4 du SAE (Société d'ingénierie automobile), et les véhicules pourront désormais se garer sans conducteur à leur bord, dans une zone prédéfinie. Utilisée quotidiennement, il s'agit, selon Daimler, « d'une nouvelle étape sur le chemin de la conduite autonome ». Le pilotage se fera via une application et la voiture sera guidée par des capteurs installés partout dans le musée.

Daimler et Bosch expliquent le principe :
« Conduisez dans le parking, sortez et envoyez la voiture sur une place de parking, simplement en appuyant sur l'écran d'un smartphone - le service de voiturier autonome n'a pas besoin de conducteur. Une fois que le conducteur a quitté le parking pour vaquer à ses occupations, la voiture se dirige seule vers une place qui lui est assignée et se gare. Plus tard, la voiture revient sur la place de dépôt, exactement de la même manière ».



« Ce système repose sur l'infrastructure de parking intelligent fournie par Bosch et sur la technologie automobile Mercedes-Benz. Les capteurs Bosch installés dans le parking surveillent le couloir de circulation et les alentours, donnant les informations nécessaires pour guider le véhicule. La technologie présente dans la voiture convertit les commandes de l'infrastructure en manœuvres de conduite. De cette manière, les voitures peuvent monter et descendre elles-mêmes sur les rampes, pour se déplacer entre les étages du parking. Si les capteurs détectent un obstacle, le véhicule s'arrête immédiatement », continue Daimler.

Un premier essai réussi pour les deux grandes marques allemandes, qu'il est déjà possible de voir en action.

Source : Electrek
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
leulapin

On obtient le niveau de service d’un ascenseur à automobiles pour plusieurs fois le prix probablement.
Si c’est un premier pas vers autre chose c’est bien, si c’est l’objectif ultime de leur technologie c’est assez nul.

epodotcom

Waow, ce monde est merveilleux, dépenser des millions de dollars pour un truc absolument indispesable, dont le seul mérite sera de mettre des voituriers du monde entier au chomage…
Inutile, couteux, bref, le monde d’aujourd’hui.

Nmut

@leulapin
Comment quelques capteurs peuvent couter plus qu’un ascenseur pouvant déplacer 2 tonnes? Le premier pas, c’est surtout une permière certification SAE4 (bon dans un environnement totalement controlé, c’est quand même plus facile!).

leulapin

Parce que ce sont (entre autres) des lidars?
Parce que les ascenseurs à voitures c’est industrialisé depuis les années 60 (voire avant) ?

Peter_Vilmen

La voiture autonome qui ne fonctionne que sur un parking, 2019 année de décroissance technologique, c’est les écolos qui vont être contents !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles