Les deux constructeurs japonais, Toyota et Suzuki, vont conclure une alliance capitalistique visant notamment à collaborer sur le pan de la voiture autonome.
Alors que le secteur automobile vit une période de transition importante dans son histoire, Toyota et Suzuki ont annoncé, le 30 août, avoir trouvé un accord en vue de la conclusion d'une alliance. Chacune des deux entreprises devrait, à l'issue de l'opération qui ne revêt pas encore de caractère définitif, acquérir une participation au capital de l'autre.
Un partenariat mutuel qui profite aux deux groupes indépendants
Avec l'objectif de prolonger leur partenariat dans la durée, Toyota devrait monter au capital de Suzuki à hauteur de 4,94 %, en déboursant 818 millions d'euros. De son côté, Suzuki devrait acquérir des actions Toyota pour un montant de 409 millions d'euros. Il ne reste a priori plus qu'à obtenir l'aval des différentes autorités de la concurrence.Un ancien ingénieur de Google est accusé d'avoir vendu à Uber des données sur la conduite autonome
L'alliance voulue entre les deux constructeurs japonais est une belle opportunité, pour l'un comme pour l'autre, puisqu'ils conserveront leur indépendance tout en renforçant leur partenariat.
Les deux groupes avaient déjà conclu un partenariat industriel le 12 octobre 2016 et travaillaient depuis plusieurs mois sur le développement de produits nécessitant de faire appel à leurs compétences respectives. La conduite autonome devrait être l'un des domaines phares de leurs échanges.
Source : Communiqué de presse