282 km/h : record de vitesse mondial pour un véhicule autonome

Benoît Théry
Publié le 10 septembre 2019 à 09h21
Robocar Roborace
© Roborace

C'est la vitesse la plus rapide jamais atteinte par un véhicule autonome. L'un des véhicules de la gamme Robocar a été enregistré à plus de 282 km/h.

Il faut tout de même rappeler que c'est le premier record établit : la vitesse à battre a donc été arbitrairement désignée par les éditeurs du Guiness World Record.

Objectif : battre les 257 km/h

En effet, le véhicule de Robocar est le premier à concourir pour la plus grande vitesse d'un véhicule autonome. Parce qu'il n'y avait pas de record précédent à battre, les représentants du Guiness World Record ont fixé une vitesse à dépasser : 257 km/h. Le véhicule est parvenu à battre cette vitesse, s'établissant, pour être précis, à 282,42 km/h (175,49 miles/h).

Si le chiffre peut impressionner, il reste bien en deçà des records fixés par des véhicules conduits par des personnes en chair et en os. Pilotée par le pilote de test de la marque Andy Wallace, la Bugatti Chiron a justement réalisé un nouveau record il y a quelques jours, en atteignant les 490,47 km/h, soit 304,77 miles/h. Elle a d'ailleurs été la première à franchir le cap des 300 miles/h.


Le futur de la course automobile ?

Roborace, la marque à l'origine de la Robocar, a twitté au sujet de son exploit : « Réaliser un nouveau record n'est pas facile... Mais ça vaut le coup ! ». Le véhicule propulsé par quatre moteurs électriques délivrant 700 chevaux n'en est pas à son coup d'essai, et il multiplie les illustres participations. Lancé en mars 2017, il a été en 2018 le premier véhicule totalement autonome à terminer le festival de la vitesse de Goodwood, en Angleterre.

Roborace est ainsi en train d'investir, à sa façon, l'univers de la course automobile. La voiture autonome nous promet déjà de nous emmener, dans un avenir proche, d'un point A à un point B sans contrainte. Peut-être réalisera-t-on des pronostics et pariera-t-on également sur des voitures électriques entièrement autonomes dans des courses dédiées.


Le P.-D.G. de Roborace, Lucas Di Grassi, dit mettre à la disposition des écuries indépendantes un algorithme de base utilisant son programme DevBot 2.0. Pour lui, le développement de la voiture autonome pourrait aider à la concrétisation d'un e-sport automobile comme à remettre la course automobile sur le devant de la scène.

Interrogé par Autosport, il affirme : « Tandis que les tendances en termes de visionnage ciblent les plus jeunes, qui ont 14 ans en moyenne aujourd'hui, il est possible d'attirer une nouvelle audience de fans susceptibles de soutenir un avatar. Cette nouvelle génération pourrait être guidée par l'algorithme d'une IA, portant un nom que le public pourrait suivre, de la même façon qu'ils suivent des pilotes aujourd'hui ».


Lucas Di Grassi interviendra au World Motorsport Symposium de Londres, le 3 décembre.

Source : CNet
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles