Le constructeur automobile a débuté ses premiers essais de camions autonomes de niveau 4. Il reste cependant prudent et annonce qu'une décennie de tests est encore prévue pour parfaire le système de conduite.
Véhicule autonome : quels sont les différents niveaux d'autonomie et en quoi consistent-ils ?
Des tests grandeur nature en Virginie
Le constructeur allemand vient de mettre sur les routes ses premiers camions autonomes. Ces exemplaires initiaux circuleront près du siège de Torc Robotics, un spécialistes des systèmes de conduite autonome basé en Virginie, et récemment acquis par le groupe automobile.Les camions possèdent une autonomie de niveau 4, c'est à dire qu'ils peuvent conduire sans l'intervention d'un être humain dans presque toutes les situations. Pour ces premiers essais en conditions réelles, Daimler installe malgré tout à bord un conducteur, pour reprendre la main en cas de problème, et un ingénieur.
Encore de longues années avant de voir des camions 100% autonomes sur les routes
Daimler a tenu ses objectifs. La marque avait annoncé pour 2019 le début de ses essais en conditions de circulation réelles et a réussi à tenir son calendrier. Le constructeur a, depuis plusieurs mois, renforcé ses équipes travaillant sur les systèmes de conduite autonome afin de ne pas se faire distancer par ses concurrents, et en premier lieu Volvo, qui investit énormément sur le sujet.Pourtant ce ne sont que les tout premiers pas avant la mise à disposition publique de systèmes de conduite autonome de niveau 4. Les équipes de Daimler estiment qu'il leur faudra encore une décennie d'essais et de réglages pour perfectionner la technologie et la rendre assez intelligente pour réagir face à des comportements imprévus sur la route.
Source : Engadget