Hyundai développe un régulateur de vitesse imitant votre style de conduite

Benoît Théry
Publié le 23 octobre 2019 à 15h28
Conduite autonome Hyundai
© Hyundai

Le constructeur sud-coréen Hyundai a annoncé dans un communiqué paru le 20 octobre le développement d'un régulateur de vitesse basé sur l'intelligence artificielle.

Nommé Smart Cruise Control Machine Learning (SCC-ML), celui-ci doit apporter de nouvelles fonctionnalités, rappelant celles de la conduite autonome.

Reproduire les (bonnes) habitudes de conduite

Le communiqué de Hyundai évoque d'ailleurs une conduite « semi-autonome ».

« La nouvelle technologie SCC-ML modifie l'intelligence de la technologie précédente, ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), pour améliorer drastiquement les fonctionnalités semi-autonomes », peut-on lire.

Un régulateur de vitesse standard permet à un conducteur de définir une vitesse, à laquelle le véhicule se charge ensuite de rester. Le conducteur n'a alors plus à s'occuper de l'accélération. Dans le cas du SCC-ML, lorsque le conducteur est pleinement aux commandes, une intelligence artificielle se charge d'en apprendre plus sur son comportement de conduite. Par exemple, la fonctionnalité peut déterminer la distance que le conducteur a l'habitude de laisser entre son véhicule et ceux situés devant lui. Une fois le régulateur enclenché, l'IA reproduit aussi ce comportement.


Et d'autres aspects de la conduite sont pris en compte. Le SCC-ML va notamment apprendre à reproduire les accélérations d'une personne, ou comment celles-ci s'adaptent aux changements du trafic. Malgré les apparence, Hyundai affirme que sa fonctionnalité est également en mesure d'écarter les comportements dangereux sur la route. Le constructeur ajoute que l'apprentissage du régulateur n'est pas figée, et que comme pour les personnes, son style de conduite peut évoluer avec le temps.

Hyundai suit ainsi les initiatives d'autres constructeurs sur ce segment. Nombreux sont les modèles à disposer désormais d'un régulateur de vitesse adaptatif. En juin, BMW a par exemple annoncé que son futur régulateur serait capable de lire les feux de signalisation.

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles