Le nouveau président suppléant de Huawei s'intéresse de près aux voitures autonomes

Alexandre Schmid
Publié le 16 janvier 2020 à 16h30
Voiture autonome

Les voitures autonomes sont dans le viseur de Huawei, qui compte devenir un acteur important de ce marché grâce à son expérience dans l'intelligence artificielle et les objets connectés.

Huawei continue de se diversifier. Le groupe chinois, numéro 2 mondial des smartphones, est aussi présent sur le marché des tablettes, ordinateurs portables, montres, bracelets et enceintes connectées... Il s'intéresse désormais de très près à l'industrie des voitures autonomes.

Huawei déjà en avance sur la 5G et l'IA

Il n'est encore pas prévu qu'on roule en véhicule Huawei dans les années à venir, la société n'ambitionne pas de devenir un constructeur automobile. Elle souhaite toutefois collaborer avec ces derniers afin de les aider à améliorer leurs systèmes embarqués. Huawei peut mettre en avant son expertise en termes d'objets connectés et d'intelligence artificielle.

On sait également que Huawei est l'entreprise la plus avancée en matière de 5G. Or, cette technologie est considérée comme le moyen le plus sérieux de rendre les voitures autonomes véritablement viables, notamment grâce à un temps de latence quasiment nul. Un autre atout dans la manche de l'acteur chinois.

L'exemple de Tesla

Xu Zhijun, actuel président de Huawei (le poste de président au sein de la compagnie est tournant pour ne pas donner trop de pouvoir à une seule personne), explique que les voitures autonomes représentent le futur de l'industrie, d'où son intérêt pour cet ensemble de technologies.

« Notre objectif ultime est de parvenir à une totale autonomie. Mais en attendant d'arriver à ce but, il est possible de créer des fonctionnalités de valeur. À l'heure actuelle, Tesla crée déjà de la valeur pour tout le monde », fait-il savoir. Interrogé sur les capacités de Huawei à percer sur ce marché, Xu Zhijun répond que si Tesla a pu le faire, alors d'autres, dont Huawei, en sont aussi capables.

Huawei a d'ailleurs déjà bien avancé en la matière en Chine, où il participe au développement de voitures connectées 5G. On retrouve dans ces véhicules des fonctions de conduite assistée, des interactions vocales intelligentes ou encore la possibilité d'effectuer des appels vidéo en direct.

Source : GizmoChina
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles