Avec le soutien technique de son tout nouveau partenaire chinois AutoX, Fiat Chrysler Automobiles compte mettre en place une flotte de taxis autonomes au sein du territoire chinois d'ici la fin du cru 2020.
Après s'être positionné sur le créneau des véhicules électriques en Chine au travers d'une coentreprise fondée avec Foxconn, Fiat Chrysler Automobiles poursuit sa stratégie d'attaque sur le plus important marché automobile du monde. Comment ? En s'alliant avec la start-up hongkongaise AutoX, créée en 2016 par un ancien professeur de l'université de Princeton, en la personne de Jianxiong Xiao.
Un service pilote dans quelques mois
Ce spécialiste aux multiples casquettes - robotique, vision par ordinateur, apprentissage 3D - est parvenu avec ses équipes à développer une solution de conduite autonome prochainement intégrée à une flotte de mini-fourgonnettes Chrysler Pacifica. Ce véhicule a d'ailleurs lui aussi été sélectionné par Waymo, filiale de Google, pour faire l'objet de tests poussés dans le cadre du développement des voitures sans conducteur.Lire aussi :
General Motors dévoile des navettes autonomes, mais elles ne sont pas pour tout de suite
General Motors dévoile des navettes autonomes, mais elles ne sont pas pour tout de suite
Le fait est qu'AutoX s'est fendu d'un communiqué de presse publié dans les colonnes de Medium pour annoncer la bonne nouvelle, non sans préciser ses objectifs à court terme : déployer un service pilote de taxis autonomes au cours des six premiers mois de l'année 2020 à Shenzhen et Shanghai, avant de le lancer de manière officielle d'ici le dénouement du cru.
Pas son premier coup d'essai
Présentée lors du Consumer Electronics Show (CES) 2020 à Las Vegas, la dernière version de l'AutoX AI Driver a visiblement séduit les dirigeants de FCA, qui ne n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de véhicules autonomes. Le groupe s'était en effet allié à Aurora en juin 2019 pour donner un coup d'accélérateur à ses projets dédiés.Lire aussi :
De simples images projetées peuvent induire en erreur les pilotes auto Tesla (et d'autres)
De simples images projetées peuvent induire en erreur les pilotes auto Tesla (et d'autres)
Source : communiqué de presse