Tesla se fait de nouveau taper sur les doigts après les accidents mortels impliquant son Autopilot

Benoît Théry
Publié le 02 mars 2020 à 13h45
Tesla Autopilote

Le National Transportation Safety Board (NSTB) a tenu une réunion publique dont il a publié un compte-rendu mardi 25 février. L'organisme estime que Tesla n'en fait pas suffisamment pour rendre son logiciel de conduite autonome, Autopilot, plus sûr.

Malgré l'envoi de recommandations à Tesla, le NSTB dit n'avoir reçu aucune réponse.


Accident mortel

La réunion s'est intéressée à l'accident qui a tué Walter Huang, un ingénieur américain. En 2018, alors que celui-ci est engagé sur une autoroute, il perd le contrôle de son Model X et percute le terre-plein central.

Le comité de sécurité a rapporté que le conducteur jouait à un jeu mobile sur son téléphone au moment de l'accident, alors que la fonction de pilote automatique du véhicule était activée. Il n'a pas pu déterminer si le conducteur avait son téléphone dans les mains au moment de l'accident. En revanche, il a affirmé que celui-ci n'avait pas posé les mains sur le volant dans les six secondes précédant le choc.

Après l'accident, un proche de Walter Huang a rapporté que lors de trajets précédents, le véhicule s'était déjà rapproché à plusieurs reprises de la séparation centrale. Tesla s'est donc partiellement appuyée sur cette déclaration, déclarant que « M. Huang était bien conscient que l'Autopilot n'était pas parfait. [...] Le seul moyen pour que cet accident se soit produit est que M. Huang n'ait pas prêté attention à la route malgré les avertissements émis par le véhicule ».

Pour Tesla, il n'y a donc pas de doute, le conducteur est responsable de l'accident qui lui a coûté la vie. Le constructeur américain dit l'avoir martelé : même lorsque la fonctionnalité est enclenchée, le conducteur doit garder les mains sur le volant et être prêt à réagir en toutes circonstances.


Communication paradoxale

Ce n'est pas ce qu'estime le NSTB. Pour lui, Tesla fait une promotion paradoxale. Le média Vox rappelle que sur le site de Tesla, on peut lire : « Toutes les nouvelles voitures Tesla possèdent les équipements nécessaires à une conduite pleinement autonome, dans presque toutes les circonstances. Le système est conçu pour conduire sur des trajets de courte ou longue distance, sans qu'aucune action ne soit requise de la part du conducteur ». Pour Robert Sumwalt, le Président du NSTB, « il est temps d'arrêter de prétendre aux conducteurs de véhicules partiellement automatisés qu'ils ont des voitures sans conducteur ».

Pourtant, l'organisme ne reproche pas tant à l'Autopilot de Tesla d'avoir des défauts que son manque de volonté à vouloir les corriger. Robert Sumwalt a déclaré : « Nous demandons instamment à Tesla de continuer à travailler sur l'amélioration de la technologie du pilote automatique et à la NHTSA (l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, ndlr) de s'acquitter de sa responsabilité de surveillance pour s'assurer que des mesures correctives sont prises si nécessaire ».

L'agence a contacté Tesla en même temps que Volkswagen, Nissan et BMW, leur fournissant des recommandations à suivre pour améliorer la sécurité de leurs véhicules autonomes. Robert Sumwalt explique que « malheureusement, un fabricant nous a ignorés, et ce fabricant, c'est Tesla ». Il ajoute : « Nous exigeons que les destinataires des recommandations nous répondent dans les 90 jours. C'est tout ce que nous demandons. Mais cela fait 881 jours depuis que ces recommandations ont été envoyées à Tesla et nous n'avons reçu aucune réponse. Nous attendons toujours ».

Sources : Vox et Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Pas besoin de commentaires :

sources

Quand je vois les réactions bizarres des aides à la conduite dans ma voiture, je me dis (mais je n’ai pas non plus une voiture à 80 ou 100k €) que c’est pas demain la veille la vraie autonomie.

Popoulo

Quel rapport ? 6 ans d’avance en faisant croire que « Toutes les nouvelles voitures Tesla possèdent les équipements nécessaires à une conduite pleinement autonome, dans presque toutes les circonstances. Le système est conçu pour conduire sur des trajets de courte ou longue distance, sans qu’aucune action ne soit requise de la part du conducteur ». On voit le résultat lol.

cirdan

C’est par rapport au matraquage et à la fascination médiatique dont bénéficie cette marque. Et sur le fait que, de temps en temps, c’est bien qu’une autorité indépendante nous ramène tous dans la réalité.
D’ailleurs on attend avec impatience les remarques des commentateurs habituels des news dithyrambiques et quasi quotidiennes sur Tesla :wink:

zoup01

De toute façon, la voiture autonome toute seule dans son coin et entourée de véhicules classiques, c’est une réelle connerie…

Ce ne sera fiable et securitaire, que sur des voies aménagées avec système de guidage, un système unique quelquesoit la marque et des véhicules qui communiquent entre eux

Blackalf

Pareil…ma voiture est équipée comme beaucoup d’une aide au maintien dans la voie (seulement passive) et les fausses détections sont nombreuses gif

Par temps de pluie, il n’est pas rare que la caméra ne voit pas les marquages au sol, ou qu’elle ne les voit pas par temps sec alors qu’ils sont neufs et bien visibles…par contre elle réagira à des marquages presque effacés que moi-même j’ai du mal à voir paf

Et c’est une aide passive qui ne fait que signaler une dérive, j’ai eu l’occasion de rouler quelques jours avec un modèle plus évolué à maintien actif…et là la voiture veut carrément vous empêcher de faire un écart et durcit la direction pour vous maintenir dans le tracé qu’elle détecte…j’ai trouvé ça si potentiellement dangereux (j’ai failli ne pas pouvoir faire un écart pour éviter un animal parce que la voiture voulait m’en empêcher, et j’ai dû me battre avec le volant…ça aurait été un piéton, c’était pareil) que j’ai fini par désactiver l’aide riva

Bref, en dehors des tests réalisés en conditions optimales, je pense qu’on est encore très loin des véhicules autonomes réellement capables de gérer n’importe quelle situation dans n’importe quelles circonstances neutre

Je crois que « demain » va se compter en décennies ^^

Fulmlmetal

Ce qui est à regretter c’est que les autorités aient laissé un systeme en développement etre dispo auprès des conducteurs qui ont servit de beta testeurs tout en croyant avoir à faire à un systeme fiable, trompé par la comm de Musk, par leur foi en Musk et leur fascination envers la marque.
A l’image de ce que font les autres marques qui attendent qu’un systeme soit fiable avant de le proposer, Tesla a opté pour une technique dangereuse de systeme beta et je pense que c’est dangereux de faire cela. Une sorte de Early access version voiture.
A mon sens c’est très dangereux car il est évident que dans la masse un bon nombre prendront ce systeme pour un truc fiable, jusqu’au jour où … Tesla ne peut pas se dédouaner sans arret en faisant porter la responsabilité au seul conducteur, c’est aussi la leur de ne pas rendre possible l’utilisation dans certain cas. Et c’est aussi la leur de faire prendre des risques à des gens qui mettent leur vie en jeu avec un logiciel non fini et buggé.

Blackalf

Les prédictions sur les technologies m’en rappelle une : en novembre 2014, un membre écrivait ici :

Je continue à affirmer que les jeux tourneront en 4K sans problèmes avec une carte dans les 350 € dans les 18 à 24 mois à tout casser

5 ans plus tard, à ce prix on a une GTX 1660 Ti, et elle n’est clairement pas faite pour la 4K…alors bon, les certitudes sur l’avenir… ^^

Blackalf

J’ai encore le screen pris à l’époque et le raccourci vers le sujet*…hé oui, je garde beaucoup de trucs, y compris des captures de messages supprimés pour les cas d’éventuels litiges, ou pour les cas où un membre modéré tente le coup du « je n’ai jamais écrit ça » après avoir édité son message D

  • Edit : Et ma foi, c’était une discussion publique, je ne vois donc pas pourquoi je ne montrerais pas le sujet :
Blackalf

Enfin bref, personnellement j’ai entendu trop d’annonces sensationnelles dans de nombreux domaines pour y croire d’office…parfois les choses vont plus vite qu’on ne s’y attendait, mais bien souvent ça prend beaucoup plus longtemps qu’annoncé

Pour revenir au sujet automobile, il y a quelques années personne n’aurait pu prévoir la disgrâce actuelle du moteur Diesel, personne n’aurait pu prédire non plus qu’après l’avoir pratiquement éradiqué de leur pays, les japonais y reviendraient…au final personne ne sait vraiment ce que seront les tendances des prochaines décennies et ce qui arrivera en réalité, le seul juge sera les ventes ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles