Mercedes : la prochaine génération de Classe E vous fera garder les mains sur le volant

Benoît Théry
Publié le 03 mars 2020 à 15h52
Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Le constructeur allemand Mercedes-Benz a dévoilé la nouvelle génération de sa gamme de berlines haut de gamme. Et comme souvent, la nouvelle génération démarre avec de nouvelles fonctionnalités.

Après le travail réalisé pour mettre la classe S sur les rails de la voiture autonome, Mercedes-Benz a ajouté à la classe E un nouveau volant capacitif permettant de mieux détecter si le conducteur a les mains posées dessus.


Détection par le volant

De telles fonctionnalités compensant un défaut d'attention existaient déjà sur les modèles précédents de Mercedes, ou même chez d'autres constructeurs. Mais les anciens systèmes, qui se basent les mouvements de la direction ont cependant un défaut : les réglages qui leur servent à déterminer si les mains ont été retirées du volant sont délicats à mettre en place.

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Pour les modèles prévus pour 2021, Mercedes a donc remplacé ce système par un volant capacitif déjà adopté par Cadillac ou par Audi pour son e-tron. Celui-ci détecte lorsque le conducteur y pose les mains.

Ce genre de mécanisme est en plein essor sur les véhicules actuels, qui disposent déjà de plus en plus d'aides à la conduite. D'ailleurs, la nouvelle génération de Classe E reçoit notamment une assistance de direction afin de garder le véhicule dans la voie, un régulateur adaptatif tenant compte des véhicules situés devant lui et une assistance au freinage permettant d'éviter les piétons. Pour The Verge, le nouveau volant « ne signifie pas qu'il n'y aura plus de façons de tricher - il y en aura toujours. Mais la détection capacitive pourrait être une approche plus simple que de mesurer la direction ».

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz


Arrivée de l'hybride

Bien entendu, la Classe E se dote aussi de nouvelles motorisations. La voiture pourra recevoir un moteur hybride baptisé E350e associant un quatre-cylindres de 2-litres à un moteur électrique de 90 kWh. L'ensemble doit délivrer 315 chevaux et 700 Nm de couple.

Le site Motor1 précise que le moteur électrique à lui seul peut fournir 121 chevaux et 440 Nm de couple. En ce qui concerne les autres motorisations, les versions thermiques E350 et E350 4Matic utiliseront un moteur quatre-cylindres délivrant 255 chevaux et 370 Nm de couple. En montant en gamme, on trouvera également l'E450 et ses 362 chevaux.

Mercedes Classe E 2021 AMG E53
L'AMG E53 © Mercedes-Benz

Mercedes Classe E 2021 AMG E53
L'AMG E53 © Mercedes-Benz

À l'extérieur, le véhicule a fait l'objet d'un relooking, mais dispose toujours d'un pack AMG. Pour le moment, le constructeur n'a donné aucune grille tarifaire pour ces nouvelles berlines. Celle-ci pourrait arriver plus tard cette année.

Sources : The Verge et Motor1
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
ariakas

On dira ce qu’on voudra mais je préfére esthétiquement les CLasse CLA et S.

zoup01

Je n’en ai pas l’utilité, mais la classe E reste une valeur sûre.

playAnth95

A des prix bien entendus hors de portés aux communs des mortels.

Blackalf

Comme si c’était nouveau neutre

En 1984, une Bmw 320i E30 2.0 L 6 cylindres coûtait en Belgique 600.000 fr belges (15.000 €…à condition de ne pas prendre beaucoup d’options), et une Daihatsu Charmant à moteur Toyota 1.6 L en coûtait 225.000 (5.625 €)

Si je m’en rappelle si bien, c’est parce que la tante de ma première épouse avait acheté la première, et que moi j’ai hésité à acheter la seconde, plutôt qu’une moto Honda CBX750F qui était exactement au même prix ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles